Dans la deuxième partie de l’épisode 84 de DigiClub, powered by Topnet, Walid Naffati a invité Ihsen Ben Mansour, directrice marketing de Medianet, qui a donné les derniers chiffres de l’utilisation des réseaux sociaux en Tunisie.
Les chiffres récemment publiés par Medianet sont relatifs à l’année 2018.
Facebook, le réseau social numéro 1 :
Selon Mme Ben Mansour, la Tunisie compte cette année 7 Millions 600 milles compte Facebook, contre 7 millions 365 millions en 2017.
57% des utilisateurs tunisiens de Facebook sont des hommes contre 43 % de femmes. Par rapport à l’année dernière, le pourcentage des comptes féminins a augmenté.
Si l’on partage par tranche d’âge, on peut relever les résultats suivants :
– Entre 13 et 17 ans : 8 %
– Entre 18 et 24 ans : 29 %
– Entre 25 et 34 ans : 36 %
– Entre 35 et 44 ans : 14 %
– Plus de 45 ans : 13 %
En gros, les moins de 34 ans représentent 63 % du total des utilisateurs Facebook et les plus de 34 ans représentent 27%.
LinkedIn laisse sa place à Instagram qui monte en flèche
L’année dernière, Facebook était le réseau le plus utilisé en Tunisie, suivi par LinkedIn et ensuite Instagram. Cette année, Instagram est monté en flèche.
Facebook garde toujours la première place, mais est désormais suivi par Instagram, laissant la 3ème position pour LinkedIn.
Le pourcentage des tunisiens ayant des comptes LinkedIn est passé de 14% l’année dernière à 15% cette année, contrairement à Instagram où l’augmentation a été de 2%.
Pour ce dernier, 49% des utilisateurs sont des femmes et 51% des hommes.
Concernant les tranches d’âge, 80% des utilisateurs de ce réseau social en Tunisie sont âgés de moins de 34 ans, et 34% sont âgés entre 18 et 24 ans.
Ihsen Ben Mansour a, par ailleurs, indiqué que Facebook connait un début de déclin en Tunisie. Selon les statistiques, les utilisateurs partagent moins sur Facebook et plus sur Instagram.
Revenant sur LinkedIn, qui compte 1 million 760 milles comptes tunisiens, majoritairement des hommes : 61% d’hommes et 39% de femmes.
45% de ces utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans. Les personnes de cette tranche d’âge sont généralement à la recherche de stages ou d’emploi.
Il est également important de savoir que 96% des tunisiens se connectent via Mobile, soit 16% de plus par rapport à l’année dernière.
Toutes ces statistiques et bien d’autres sont très utiles pour les entreprises et startups, pouvant les aider dans l’élaboration de leurs études de marché et stratégies Marketing.
Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité du 84ème épisode de DigiClub, powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn
Zeyneb Dridi