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DigiCorp : L’importance de la communication émotionnelle

AFP PHOTO / JIM WATSON

Ça avait fait le tour du web il y a quelques jours. Les médias, petits et grands, avaient parlé de cette info et le mystère a enfin été percé. La fameuse boite échangée entre l’ancienne et l’actuelle first ladies des USA contenait …. un cadre. Et oui, juste un simple et insignifiant petit cadre photo.

Alors pourquoi une information aussi futile avait autant buzzé? Pourquoi tous les supports, toutes nationalités et toutes orientations confondues, avait fait de ce secret de polichinelle (parce que oui, tout le monde le savait) leur Une ?

Parce qu’une histoire qui a un début est une histoire qui doit impérativement avoir une fin. Et cette fin, on l’imagine, on la dessine et on l’attend. Le monde l’attendait, Michelle Obama l’a révélée et les médias l’ont relayée.

“Quand la légende devient un fait établi, imprimez la légende !”

Ce fut l’un des moments phare de la cérémonie d’investiture. Cet échange non protocolaire avait plongé le couple Obama dans l’embarras et cette mini-situation, qui aurait pu passer complètement inaperçue, avait fait le tour de monde. Certains spécialistes décortiquaient les expressions non verbales de chacun des quatre acteurs, d’autres analysaient la signification apparente ou enfouie de cet acte (une première dans le genre), tandis que les plus créatifs l’avaient déclinée en images numériques à vocation satirique.

Et l’histoire avait commencé…

Aussi paradoxal que ceci puisse paraître, on oublie ce qu’on lit mais on n’oublie jamais ce qu’on a ressenti. L’émotion est un capteur d’attention et l’histoire en est l’un des principaux véhicules.

Les entreprises l’ont compris, les politiques aussi !

Le storytelling est un l’un des piliers de l’inbound marketing et repose sur la transmission des sentiments et des émotions à travers un procédé vieux comme le monde : l’histoire narrative.

A l’ère des réseaux sociaux, le concept a évolué et on parle désormais de storyliving, des fragments de vies partagés sans pudeur créant une proximité presque intime avec votre cible.

Vous aussi, que vous soyez une grande ou une petite entreprise ou même un entrepreneur avez une histoire à raconter. C’est votre histoire, celle de votre marque, de vos rêves et de vos défis. Et aussi intrigant que ceci puisse paraître, votre histoire intéresse. Elle a un sens, une projection et des valeurs.

Votre Histoire est Émotions

Elle est votre communication narrative, « votre storytelling » et elle est unique ! Il s’agira de quelques grammes d’émotion dans un monde de consommation. Et votre public sera non seulement séduit mais il sera aussi rassuré.

Pourquoi, écoutez le podcast et vous le comprendrez.

Fatma Ben Hadj Ali

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