L'actuTHD

DigiGaming : Le rétro gaming, l’histoire d’une passion

Nous sommes en 2018 mais le rétro gaming est toujours d’actualité. Il a même le vent en poupe! Les nostalgiques seront servis dans ce nouvel épisode de DigiGaming avec Mohamed Nabli (Spoot). Ce dernier a fait appel aux siens, les membres du groupe Retro Gaming Tunisie : Medhi Zribi alias Zeus et Slim Nabli.

Précisant que positionner le rétro gaming sur une frise chronologique reste une question subjective, Mehdi Zribi a indiqué qu’à son sens, on peut situer le rétro gaming “dans les quatre premières générations du gaming” soit avant l’arrivée de la génération 3D des jeux vidéos.

Slim Nabli a rejoint Mehdi Zribi dans sa définition du rétro gaming ajoutant que les générations de consoles ayant émergé après les consoles 16 bits, soit la période transitoire vers les jeux 3D, peuvent également faire partie de la génération rétro.

Membre actif du groupe Rétro gaming Tunisie, Slim est également revenu sur sa passion pour le rétro gaming et son choix d’être parmi ce groupe en dépit de l’existence de plusieurs alternatives en terme d’activité gaming en Tunisie. Il a appuyé que “c’était surtout la valeur nostalgique”. “Le rétro gaming me replonge dans mon enfance et me rappelle les soirées gaming qu’on passait entre amis”.

Il a affirmé, dans ce même contexte, que sa passion pour le rétro gaming émane également de “l’importance que les développeurs de jeux vidéo accordaient au gameplay, scénarii et personnages dans le temps”, soulignant que les développeurs actuels s’attachent davantage à la prouesse technologique.

Slim Nabli et Mehdi Zribi ont également rappelé les début du groupe Retro Gaming Tunisie où tout a commencé par le partage de la passion, pilier de la communauté. Le groupe étant bien placé pour nous parler d’évènements historiques influant de manière majeure l’industrie vidéo ludique, certaines informations très intéressantes ont été évoquées tel que le crash du jeu vidéo en 1983.

Nos deux invités ont par ailleurs défini les axes sur lesquels travaille le groupe Retro Gaming Tunisie, notamment leurs présences dans la majorité des évènements de gaming pertinents, avec un stand combinant exposition de vielles consoles et du free to play (anciennes consoles branchées sur des télés CRT).

L’équipe Retro Gaming Tunisie a aussi manifesté son mécontentement contre les spéculateurs qui profitent des passionnés pour en tirer un maximum d’argent sans pour autant avoir la moindre connaissance dans le domaine, ainsi que les personnes dites “collectionneurs” qui font des achats à des prix excessifs, ce qui contribue à la flambée de ces prix. Slim et Mehdi les ont qualifié “d’intrus qui cherchent à s’affirmer”.

Nos deux invités n’ont pas manqué de donner leurs avis sur l’épisode pilote de la chaîne youtube @Spoot’s Gaming.

Pour écouter l’interview au complet, veuillez cliquer ici ou ici.

Mohamed Nabli

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top