L'actuTHD

DigiGaming : L’événementiel e-Sports, un potentiel économique prometteur

Les e-Sports se sont hissés, en peu de temps, au rang de phénomène mondial largement convoité par les investisseurs de par les enjeux économiques qu’il présente. En Tunisie, et bien que le pays s’est tracé une stratégie de transformation digitale d’envergure, cette discipline n’est encore qu’au stade embryonnaire en raison de l’absence de lois et de textes juridiques pouvant réglementer le secteur et attirer les investisseurs. Pour en parler, DigiGaming a invité le président de l’association “Gamers and Geeks”, Ghassen Fathallah.

“Gamers and Geeks” vise essentiellement à promouvoir le secteur des e-Sports en attirant notamment l’attention des autorités sur le potentiel que présente ce marché. Tout a commencé, il y a de ça quelques années quand un groupe de gamers passionnés ont souhaité créer une association. Confronté à l’absence d’un cadre réglementaire pouvant leur donner la possibilité de cette structure, ils se sont tournés vers la Maison de jeunes de Khaznadar. C’est ainsi que la chance leur a sourit et en présence du Chef du gouvernement, ils ont pu pitcher leur projet et susciter l’intérêt des politiques.

Peu de temps après et grâce à l’intervention du Chef du gouvernement, ils ont pu décrocher un rendez-vous pour présenter leur projet au ministère de la Jeunesse et des Sports qui les avait refoulé lors d’une première tentative. Un premier test sous la forme d’un évènement – e-Sports Winter Cup – à la Cité des Sciences a suffit pour convaincre la ministre de la Jeunesse et des Sports du potentiel que présente le secteur du gaming et des e-Sports.

“L’idée de créer Gamers & Geeks germait déjà dans nos têtes quand Riot Games a débarqué en Tunisie pour un éventuel investissement. Malheureusement, n’ayant pas trouvé d’interlocuteur officiel du côté de l’Etat, l’ambition de la société s’est évaporée. C’est à alors que nous avons décidé de nous mobiliser pour créer une structure vers laquelle les investisseurs peuvent se tourner”, a indiqué Ghassan Fathallah.

“Sur les deux ans à venir, l’objectif de l’association est de faire comprendre à l’Etat et aux investisseurs le potentiel du marché”, a-t-il ajouté.

L’association a par ailleurs mis en place un plan d’action qui s’étend sur cinq ans. Sur le long terme, Gamers & Geeks tend à s’attaquer à l’international en commençant par l’organisation d’un évènement gaming à l’échelle de l’Afrique du Nord. “Ceci pourrait être une nouvelle formule pour attirer des touristes et ainsi promouvoir davantage le secteur d’autant plus que l’économie du pays repose en majorité sur le tourisme”, a souligné Ghassan.

Le marché du Gaming dans le monde

A l’échelle mondiale, en 2016, le nombre des spectateurs e-sports a atteint les 160 millions. Deux ans plus tard, ce chiffre a enregistré une hausse considérable et il est prévu qu’il double d’ici 2021, selon Ghassan Fathallah.

En terme de chiffre d’affaires, ce secteur a représenté 91.8 milliards de dollars en 2015 et  96.6 milliards de dollars en 2016. “Les prévisions indiquent que ce chiffre va atteindre 118.6 milliards de dollars en 2019”, a révélé Ghassan.

Plus de détails par ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top