L'actuTHD

DigiGaming : Vers la création d’une centaine de maisons des jeunes dotées de salles de gaming

C’est au siège de l’UTICA que Spoot s’est rendu pour enregistrer ce nouvel épisode de DigiGaming. Retour sur les moments forts du  “best of three” ,l’un des plus grands événements de gaming en Tunisie.

Abdelkoudous Saadaoui, secrétaire d’Etat à la jeunesse, présent à l’évènement, est revenu sur le volet économique des e-sports. “Une opportunité énorme en terme d’employabilité avec trente deux nouveaux corps de métiers vers lesquels les jeunes peuvent être orientés et des revenues monstres”. “Nous sommes passés à une autre dimension et nous avons la chance, en Tunisie, d’avoir une population jeune à 60%, connectée et qui n’a rien à envier aux autres jeunes générations dans le monde”.

Pour encourager davantage la jeunesse, le secrétaire d’Etat à la jeunesse a indiqué que le ministère de tutelle “a achevé la vision stratégique pour la jeunesse. Une vision qui comporte quatre axes : citoyenneté, employabilité, mobilité et créativité”, soulignant que “dans l’axe créativité, il n’y a pas que le sport et la culture, il y a aussi les e-sports. L’une des grandes composantes des maisons des jeunes nouvelle génération est la présence d’une salle dédiée au gaming et au coding”.

Dans ce sens, Saadaoui a annoncé que le ministère de tutelle travaille actuellement sur un projet de création de 24 maisons des jeunes nouvelle génération à raison d’une pour chaque gouvernorat.

“Nous souhaitons atteindre une centaine de maisons des jeunes sur la totalité du territoire tunisien. Il y a d’ailleurs plusieurs acteurs du secteur privé, des bailleurs de fonds étrangers et des fondations qui ont montré leur intérêt à financer ce projet”, a-t-il assuré.

Cette vision stratégique sera prochainement présenté au conseil ministériel, selon le secrétaire d’Etat à la jeunesse.

Spoot a également rencontré le capitaine d’une des équipes finalistes Geeker’Z. Cette équipe a remporté, depuis sa création en décembre 2016, la quasi-totalité des compétitions League of Leagends auxquels elle a participé.

Lokmays, le capitaine de Geeker’Z, a déclaré au micro de DigiGaming, que les grandes entreprises en Tunisie, notamment les opérateurs téléphoniques, commencent à porter un intérêt particulier aux e-sports et à investir davantage dans ce domaine.

Il a fait savoir que la concurrence entre les sponsors et investisseurs dans le gaming a été l’un des facteurs qui a poussé le secteur vers une grande évolution, notamment les compétitions et les prix qui sont accordés aux gagnants.

Il convient de noter que Geeker’Z a remporté le premier prix du tournoi League of Legends.

Pour écouter le podcast, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top