L'actuTHD

Directrice creatistes.com: «Je ne veux plus voir nos jeunes artistes travailler comme portiers !»

Directrice de creatistes.Com : «Je ne veux plus voir nos jeunes artistes travailler comme des portiers !»

Une nouvelle plateforme de e-Shopping 100% tunisienne avec des produits purement tunisiens vient de voir le jour. Samedi 19 mars dernier à minuit, www.creatistes.com a été lis en ligne. C’est en réalité une place de marché des produits de plusieurs artistes tunisiens comme Salah Barka, Khaoula Ben Amara, Kahena Kollection ou encore Hamza Sellmy.

Directrice de creatistes.Com : «Je ne veux plus voir nos jeunes artistes travailler comme des portiers !» Une nouvelle plateforme de e-Shopping 100% tunisienne avec des produits purement tunisiens vient de voir le jour. Samedi 19 mars dernier à minuit, www.creatistes.com a été mis en ligne. C’est en réalité une place de marché des produits de plusieurs artistes tunisiens comme Salah Barka, Khaoula Ben Amara, Kahena Kollection ou encore Hamza Sellmy.

«On a commencé il y a à peine 10 jours à communiquer à propos du projet Cratistes.com, et je suis agréablement surprise de l’écho que cela a fait», a déclaré émue Leyla Mohamed lors de la conférence de presse organisée le jour même, dans la médina de Tunis. «Cela fait une année et demi que moi et une équipe de jeunes nous travaillons sur ce projet. C’est donc un rêve qui devient maintenant une réalité».

Leyla Mohamed

Leyla Mohamed

Cette jeune femme de 28 a en fait une maitrise en commerce internationale. Mais le domaine artistique l’a toujours passionné. «Après l’obtention de mon diplôme en commerce international, j’ai suivi une formation au centre nationale de la céramique et d’art. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas créer des produits et les vendre sur Internet ?», nous-a-t-elle avoué. «De là, l’idée a muri pour créer une place de marché où tous les créateurs et artistes tunisiens peuvent y vendre leurs produits». 

Chaque marque peut placer, donc, sa création sur cette place de marché contre 700 millimes. L’Internaute pourra alors chercher dans le catalogue le produit qui l’intéresse le plus et le commander online. A l’acte de paiement (via la solution de paiement en ligne de Société Monétique Tunisie), Creatistes.com touche 13% du montant de la vente et le produit est par la suite envoyé directement de l’atelier de l’artiste jusqu’à la maison du client. Les frais de ce service (aux alentours de 7 dinars) sont comptabilisés en sus au prix à payer par le client. 

Capture d'écran du site Creatiste.com

Capture d’écran du site Creatiste.com

Mais pourquoi n’aviez-vous pas implanté la solution de paiement en ligne de la poste tunisienne ? «Car la boite qui m’a développé le site m’a dit qu’il faudrait payer 3 mille dinars pour avoir le kit. Or je n’avais pas assez d’argent pour le faire. Du coup, me suis limitée à la solution de la SMT. D’autant plus que la mise en place du projet m’a coûté 10 mille dinars».

Pour le moment, il n’y a qu’une 10aine de créateurs tunisiens sur Creatistes.com mais Leyla Mohamed s’attend à ce que ce nombre monte rapidement pour arriver jusqu’à 50 avant l’été. Etait-ce facile de convaincre les artistes tunisiens à adhérer à ton projet ? «Oui. Et comment !», a répondu avec enthousiasme cette jeune entrepreneur de 28 ans. «Quand je leur ai parlé de mon projet, tous ceux que j’ai contacté ont répondu présent et m’ont soutenu».

Certes, Leyla Mohamed souhaite que son projet arrive à lui faire gagner beaucoup d’argent. Mais son nationalisme a fini par l’emporter quand on lui a demandé la raison d’être de creatistes.com : «Je voudrais mettre en valeur la création tunisienne, notre savoir-faire, notre sens artistique et surtout la beauté des produits artisanaux des jeunes créateurs tunisiens. A défaut de ne pouvoir vivre dignement grâce à leur passion, creatistes.com est là pour que nos jeunes artistes ne se sentent plus obligés à travailler comme portiers pour arrondir leur fin de mois !».

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top