L'actuTHD

Disparition des FAIs en 2014 et le 6 pour Tunisiana ?

Orange Tunisie se lancera le 4 février prochain et le FAI Planet disparaitra du paysage pour devenir Orange Internet, la branche «offres et services haut débit-bas débit-web» de l’opérateur. Et voilà qu’une rumeur recommence à prendre de l’ampleur parmi les salariés des 4 autres FAIs. «En 2014, il n’y aura plus de fournisseurs d’accès Internet en Tunisie», chuchote-on dans les couloirs de ces fournisseurs d’accès. «Il y aura plutôt des opérateurs télécoms universels à l’image d’Orange Tunisie». Devrions-nous nous attendre donc à des rapprochements et coalitions stratégiques ‘’FAI-Opérateurs Télécom’’ comme c’est le cas de Topnet avec Tunisie Telecom ?

Le 6 est-il réservé à Tunisiana ?

Dans le N°098 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) publié à la date du 08/12/2009 (consultable ici en version pdf et web) et à la page 20/40, on lit une nouvelle mesure relative aux numéros de téléphones en Tunisie.

Un arrêté du ministre des technologies de la communication du 2 décembre 2009, portant approbation du plan national de numérotation et d’adressage, a donc définit les plages de numérotations commençant par :
– Le chiffre « 1 » : Services d’intérêt général, services spéciaux et les services internet,
– Le chiffre « 8 » : Services des réseaux intelligents et services à valeur ajoutée des télécommunications,
– Les chiffres « 2 », « 3 », « 4 », « 5 », « 7 » et « 9 » : Services de télécommunications téléphoniques.
– Le chiffre « 6 » : réservé.

Il est à rappeler que le 2 est affecté au réseau mobile de Tunisiana, le 4 au MVNO de Tunisie Telecom Elissa, le 7 au réseau fixe de Tunisie Telecom et le 9 pour son réseau mobile. Le 3 et le 5 seront donc attribués au réseau fixe et mobile d’Orange Tunisie.

On s’étonnera toutefois du blocage du 6 par mention «réservé». La plage de numérotation téléphonique commençant par ce chiffre est donc interdite d’utilisation par les actuels opérateurs télécom tunisiens. 

En se basant sur l’Interview accordé par Yve Gauthier, actuel directeur général de Tunisiana, au site BusinessNews, l’opérateur mobile privé pourra avoir une licence pour la téléphonie fixe en 2013. Dans ce cas, le 6 est-t-il réservé à Tunisiana ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top