L'actuTHD

Divona et Satec Tunisie pour construire le premier backbone IP d’Orange

Divona Le nouvel opérateur universel de télécommunication Divona/France Telecom compte lancer ses premières offres de téléphonie mobile début 2010. Et autant dire que c’est le branle-bas de combat pour mettre en place la base de son network, au cœur même de son réseau, à savoir le Backbone.

Pour les non initiés, un Backbone (ou dorsale en français) est la partie centrale du réseau d’une entreprise, qui permet d’interconnecter plusieurs sous-réseaux. Elle représente la zone la plus performante et la plus sûre du network. En clair, c’est au niveau du backbone que les données data  (la voix pour la téléphonie, ainsi que les paquets d’informations pour le net) sont collectées, puis redistribuées. Les fameuses autoroutes de l’information dont on parlait encore à la fin des années 90 ont en effet cédé la place à un vocabulaire nettement plus high-tech. Exit les routes et autres chemins façon travaux publics, place au backbone !

Et en l’occurrence, Divona/France Telecom aurait retenu plusieurs équipementiers pour cette tâche. Des noms comme HUAWEI, NEC, ERICSSON ou encore JUNIPER sont prononcés dans les couloirs d’Orange Tunisie. Et au final, l’opérateur Divona/FT a fait appel à des compétences tunisiennes. C’est en effet la société Satec Tunisie qui a été retenue pour la construction de la première dorsale IP.

M. Karim Ahres, General Manager de la boîte le confirme : «Satec Tunisie sera le fournisseur de la solution Backbone IP avec le constructeur Juniper et collaborera dans l’intégration de l’infrastructure». Cette dorsale servira comme point d’attache pour le réseau de collecte Data sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax, soit les  zones sur lesquels Divona/FT compte se lancer en premier lieu pour ses services de téléphonie mobile 2G/3G.

A propos de Satec

Satec Tunisie est une société spécialisée dans les réseaux de communication pour les entreprises et opérateurs télécoms. Ils sont aussi l’un des plus importants intégrateurs de technologies VoIP pour les entreprises en Tunisie. Satec Tunisie a d’ailleurs participé, par le biais de son General Manager Karim Ahres, aux workshops dédiés à la téléphonie sur IP. Un événement qui a été marqué par l’absence de Divona Telecom bien que cette dernière soit le seul opérateur privé à avoir reçu l’agrément du ministère des technologies de la communication pour la commercialisation de la téléphonie illimitée en Tunisie.

Source : Tekiano.com

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top