L'actuTHD

Djerbabus : Un chatbot pour les horaires des lignes de bus à Djerba

En plus d’être souvent bondés, les bus ne sont quasi jamais à l’heure en Tunisie. Ceci est un fait! C’est même l’une des particularités de notre merveilleux pays. Un cauchemar au quotidien pour la population qui ne peut se permettre une voiture ou le prix d’un taxi.

Afin de nous faciliter la tâche, deux ingénieurs djerbiens, le jeune Hamza Ben Massoud et Noureddine Arrami, ont lancé un chatbot sur Messenger pour nous aider à mieux nous déplacer, du moins, à l’intérieur de l’île des rêves.

L’idée est née au sein de la communauté Djerba Action, un collectif de citoyens pour la défense des intérêts de l’île de Djerba. Après avoir collecté toutes les données sur les horaires des lignes de bus à Djerba sur un fichier GTFS et localisé toutes les stations en calquant le plan des lignes sur Google Map, Hamza Ben Massoud et Noureddine Arrami ont décidé de lancer une application web afin de rendre public ces données.

L’application web étant plus complexe à développer, le choix s’est finalement porté sur le chatbot pour la facilité d’utilisation. Il s’agit en effet d’un robot d’intelligence artificielle capable de comprendre le besoin de l’utilisateur et de lui répondre instantanément. En d’autres termes, il suffit d’aller sur la page de Djerbabus sur Messenger, de sélectionner une langue, un emplacement, une destination et un horaire pour qu’ensuite le robot puisse répondre à l’utilisateur en lui fournissant les horaires de la ligne de bus sélectionnée au préalable.

 

Djerbabus met à jour régulièrement les horaires des lignes de bus des différents opérateurs (SNTRI et SRTM…) et est capable d’informer ses utilisateurs de tout éventuel changement en temps réel.

 

 

Le chatbot est disponible en dialecte tunisien et en trois langues : l’arabe littéraire, le français et, l’anglais. Si vous avez la flemme d’aller vous renseigner auprès de votre opérateur de transport public ou de demander au premier passant comment se rendre de Houmet Essouk à Midoun, par exemple, vous n’avez qu’à taper Djerbabus dans Messenger et démarrer la discussion.

Outre ce chatbot, Hamza Ben Massoud et Noureddine Arrami ont développé un site web rntt.tn sur lequel il est possible de se renseigner davantage sur les grandes lignes de transport en dehors de l’île de Djerba.

 

Pour le moment le chatbot ne couvre que l’île des rêves. Contacté par thd, Hamza Ben Massoud nous a confirmé l’existence d’un projet similaire pour toutes les autres villes tunisiennes. Il a indiqué que les opérateurs de transports publics se sont montrés très coopératifs contrairement au ministère du Transport tunisien. D’après Hamza et jusqu’à l’écriture de ces lignes, le ministère du Transport n’a donné aucune suite aux correspondances de nos deux ingénieurs.

Monsieur le ministre du Transport serait-il encore dans les bras de Morphée ?

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top