L'actuTHD

Droidcon Tunis : Une ode aux sponsors, un peu moins à l’Android

Droidcon Tunis : Une ode aux sponsors, un peu moins pour l’Android

Rendez vous incontournable des fans du robot vert, Droidcon est l’évènement pour les développeurs Android. Il est tenu annuellement dans plusieurs pays, dont la Tunisie. L’édition du pays des Jasmins est à sa seconde édition en Tunisie. Riche d’un GTUG (Google Technologies Users Group) des plus actifs dans le monde. Paradoxalement, on a noté une absence paradoxale de représentation officielle de la firme de Mountain View dans nos contrées.

Droidcon Tunis : Une ode aux sponsors, un peu moins pour l’AndroidRendez vous incontournable des fans du robot vert, Droidcon est l’évènement pour les développeurs Android. Il est tenu annuellement dans plusieurs pays, dont la Tunisie. L’édition du pays des Jasmins est à sa seconde édition en Tunisie. Riche d’un GTUG (Google Technologies Users Group) des plus actifs dans le monde. Paradoxalement, on a noté une absence paradoxale de représentation officielle de la firme de Mountain View dans nos contrées.

L’évènement s’est tenu sur trois jours du 26 au 28 avril à la cité des sciences de Tunis avec des conférences, des challenges et des présentations de projets innovants (terminés ou en cours de finalisation). Parmi eux, une application interactive de réalité augmentée. Elle permet de jouer à une chasse au trésor urbaine. Elle a été co-développée et co-organisée avec un club de VTT originaire de Sousse, le «Sousse Bike».

Beaucoup de conférencier de haut rang des quatre coins du monde sont venus assister à ce Droidcon tunisien. Des sponsors, des géants de la télécommunications et avec des cadeaux de qualité pour les participants au challenge, tout ça couplé à une bonne organisation et une sérieuse équipe de bénévoles, le Droidcon avait tout pour plaire, séduire et attirer. Mais…

La communauté s’est beaucoup investie, notamment grâce au bénévolat. Mais le ticket, ce précieux sésame pour accéder aux trois jours, s’élève à 25 dinars pour les étudiants et 50 dinats pour les professionnels. Bien que ce frais de participation comprenait certains «extras», le prix reste tout de même exorbitant pour l’étudiant et le Tunisien d’une manière générale en ces temps de crise.

Droidcon Tunis : Une ode aux sponsors, un peu moins à l’Android

Du coup, le Droidcon qui se voulait un évènement réunissant beaucoup de développeurs, s’est transformé en une réunion interne des membres de la communauté TunAndroid avec les exposants et les sponsors, peu de personnes extérieures ont passé le pas pour se procurer le billet.

La présence massive des sponsors a quelque peu entravé l’esprit «libre» et «rebel» de cette communauté qui est à la base immergée dans le monde de l’Open Source. Chacun faisant les louanges de sa société et les stratégies déployées pour la «cause» Android, qui n’en est plus une, au vu des chiffres qu’affiche par exemple Samsung.

Néanmoins, le Droidcon reste un évènement intéressant qu’on doit encourager et qui est bénéfique pour la communauté de développeurs Android. Même si les organisateurs se défendront en disant que les autres DroidCon comme ceux de Paris coutent 120€, la gratuité de ce genre d’évènement ou un prix symbolique sont essentiels pour un pays comme la Tunisie.

Emir Sfexi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top