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DroidCon Tunisia : Une appli réussie doit répondre à un besoin avec un Self Marketing intelligent

DroidCon Tunisia : Une appli réussie doit répondre à un besoin avec un Self Marketing intelligent

La 3ème édition du DroidCon s’est déroulé le 1er et 2 mars 2014 à Yasmine El Hammamet. En plus des conférences très pointues animées par des invités prestigieux, cet événement est aussi l’occasion pour faire se rencontrer, dans un même espace, les étudiants et les professionnels. C’est également l’occasion pour les différentes écoles de présenter leurs innovations technologiques dans le domaine applicatif.

DroidCon Tunisia : Une appli réussie doit répondre à un besoin avec un Self Marketing intelligentLa 3ème édition du DroidCon s’est déroulé le 1er et 2 mars 2014 à Yasmine El Hammamet. En plus des conférences très pointues animées par des invités prestigieux, cet événement est aussi l’occasion pour faire se rencontrer, dans un même espace, les étudiants et les professionnels. C’est également l’occasion pour les différentes écoles de présenter leurs innovations technologiques dans le domaine applicatif.

C’est ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSAT), doués en programmation mobile, ont présenté une application Open source offrant la possibilité aux sourds et malentendants d’exprimer leurs pensées via le mobile. Le principe étant d’aider ces personnes à trouver les expressions imagées pour traduire ce qu’ils veulent dire. 

D’après Mariem Salmi, présidente du Club Android INSAT, l’application «fait une traduction sémantique du vocabulaire et non pas un regroupement des alphabets. C’est une application “text to sign”». On apprend par la suite que l’application a été conçue et développée par 3 personnes du groupe.

Nader Chibni, un des membres actifs du Club Android INSAT, a déclaré pour sa part que «le nombre limité des personnes qui ont travaillé sur cette application n’était pas du tout une contrainte pour réaliser l’objectif souhaité qu’est d’aider ces personnes nécessiteuses à mieux communiquer avec ceux qui les entourent». Les développeurs de l’application aspirent à l’internationaliser en travaillant sur des versions en plusieurs langues espérant ainsi que son téléchargement battra les records.

DroidCon Tunisia : Une appli réussie doit répondre à un besoin avec un Self Marketing intelligent

Et à ce sujet, une conférence a été organisée par Mario Vivani, développeur Senior en Android et expert chez google, sous le thème “Comment arriver à un million de téléchargements”. M. Vivani a présenté à l’auditoire les bonnes pratiques pour gagner en visibilité sur le Play Store (la boutique virtuelle de Google pour télécharger et acheter ses applis) et augmenter ses chances de voir son application se télécharger par le plus grand nombre, et donc de gagner beaucoup d’argent si elle est payante. Comment ? En travaillant sur les interfaces graphiques et l’ergonomie de l’application. D’après lui, chaque appli doit répondre à la règle “clean and clear” où le design et l’utilisation doivent être simples et faciles à utiliser.

Durant son intervention, Mario Vivani a pris l’exemple de Gmail, le service gratuit de courriel de la firme de Mountain View. Il a montré comment l’interface graphique de l’application Gmail a évolué entre 2010 et 2014 pour lui donner le succès qu’on connaît aujourd’hui. Cette évolution s’est basée sur le retour d’expérience client.

Quant au marketing (tout procédé qui vise à faire connaître l’application et donner l’envie aux gens de la télécharger), il est devenu maintenant plus facile et moins coûteux, d’après M. Vivani. Grâce à quoi ? Grâce au Self Marketing. Pour les non initiés, cette technique consiste à faire la promotion de l’application grâce aux médias sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google+. Une des astuces à utiliser pour booster la popularité de l’application est la création de communautés de test appelées “Beta et Alpha communities”.

Mais au fait, l’ergonomie et cette stratégie de Self Marketing sont-elles garantes du succès d’une application ? Pour cet expert, la réponse est «non» ! D’après lui, la partie la plus importante est l’idée génératrice de l’application, sa raison d’être. «Restez concentrés sur ce que veulent les utilisateurs les plus exigeants», a-t-il conseillé à la fin de son intervention.

Amin Abderrahim

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