En bref

Droit de réponse d’UbiFrance

Droit de réponse de l’Agence UBIFRANCE à l’article publié le 1er juillet 2013 sur le site de THD et intitulé : «Tunisie – Géomatique : Encore une fois, les Français prennent de haut les acteurs du marché tunisien» 

Droit de réponse de l’Agence UBIFRANCE à l’article publié le 1er juillet 2013 sur le site de THD et intitulé : «Tunisie – Géomatique : Encore une fois, les Français prennent de haut les acteurs du marché tunisien» 

Dans un article publié le 1er juillet 2013 sur le site de Tunisie Haut Débit, sobrement intitulé «Tunisie – Géomatique : Encore une fois, les Français prennent de haut les acteurs du marché tunisien», le journaliste Majdi Calboussi affirme que Michèle Féki, directrice d’UBIFRANCE en Tunisie aurait tenu des propos empreints de mépris à l’endroit des acteurs tunisiens de la géomatique. Ces propos qui lui sont prêtés par M. Calboussi auraient été prononcés à l’occasion de son discours de bienvenue au colloque tuniso-libyo-français sur les systèmes d’information géographique (SIG), organisé par UBIFRANCE et l’AFIGEO le 27 juin dernier à Tunis.

Michèle Féki n’a jamais prononcé les mots qui lui sont reprochés. M. Calboussi reconnaît d’ailleurs volontiers qu’il n’en est rien. Il estime en revanche que l’intention était clairement sous-entendue. Le discours inaugural de ce colloque a fait l’objet d’un enregistrement intégral et ne laisse la place à aucune interprétation de la sorte. Le discours de bienvenue de Michèle Féki a d’ailleurs été prononcé en présence de M. Mongi Thameur, chef de cabinet du ministre des Technologies d’Information et de la Communication tunisien. La directrice d’UBIFRANCE en Tunisie s’est bornée, lors de ses deux prises de parole à souhaiter le succès aux participants au colloque et à remercier les partenaires de cet évènement, sans commenter de quelque manière que ce soit l’état du marché tunisien de la géomatique.

La liberté de la presse est un principe auquel UBIFRANCE, en tant qu’Agence de l’Etat français, est particulièrement attachée. En revanche, l’angle de l’article, dont le contenu très hostile à cette initiative française, découle entièrement d’une interprétation erronée du discours très sobre de Michèle Féki. Ces allégations sont d’autant plus regrettables qu’elles jettent le discrédit sur l’action d’UBIFRANCE en Tunisie et au-delà, porte atteinte à l’image de la France dans le pays. 

UBIFRANCE n’a pas pour rôle d’émettre des jugements sur la qualité ou la maturité de tel ou tel marché dans un pays hôte. La Tunisie ne fait pas exception à cette règle. Notre rôle se borne à mettre en relation les PME et ETI françaises avec des partenaires commerciaux sur les marchés étrangers. Le colloque organisé le 27 juin dernier par notre bureau de Tunis s’inscrivait dans cet objectif. On peut à tout le moins se réjouir qu’avec plus de 200 participants et la présence de 12 entreprises françaises, plus de 40 organismes d’Etat tunisiens et une vingtaine d’entreprises locales, ce colloque a été un succès et présage de partenariats futurs fructueux entre la France et la Tunisie dans le domaine de la géomatique. Les résultats sont d’ores et déjà convaincants : parmi la délégation d’entreprises françaises, une société a d’ores et déjà obtenu une commande, 5 autres ont entamé des négociations avancées et trois ont trouvé des accords de partenariat, de distribution ou de représentation lors de cette mission.

Les enregistrements du colloque sont disponibles sur simple demande auprès du service de presse d’UBIFRANCE auprès de Clément Moulet – e-mail : clement.moulet[at]ubifrance.fr

 

Réponse de la rédaction

Vous dites que Mme Féki n’a jamais prononcé ces mots. Il faut noter que l’auteur de l’article, Majdi Calboussi, un spécialiste des SIG, n’a pas fait de citation de son discours. Il l’a résumé tout en pointant du doigt le message que les présents ont pu comprendre de l’intervention de Mme Féki. Heureux de voir UbiFrance réagir à cet article et dissiper ce malentendu.

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top