L'actuTHD

D’un parcours scolaire chaotique à chef d’entreprise en France et au Maghreb

“La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.” Cette citation du philosophe chinois Confucius résume sans doute le fabuleux destin d’Abdellatif Najjar, un jeune chef d’entreprise et propriétaire de Prodexo et Pic Store.

Invité du 46ème épisode de Digiclub Powered by Topnet, Abdellatif est revenu sur les péripéties de sa vie de jeune entrepreneur qui a su exporter le talent et le savoir-faire de ses équipes au-delà de la rive-sud de la méditerrané.

Au début de son intervention, Abdellatif nous a confié qu’il doit sans doute sa volonté infaillible à son «parcours scolaire chaotique». Contrairement à ce que nous avions imaginé, ce trentenaire aujourd’hui une des illustrations du panel des compétences dont la Tunisie peut être fier à l’échelle internationale, n’a guère eu la vie facile à l’école. Cependant, il a réussi à décrocher son baccalauréat et à rejoindre les bancs de l’université où il n’a pas hésité à mettre la vitesse supérieure en terme d’implication. Quatre ans plus tard, avec en poche un diplôme d’informatique de gestion, il a commencé sa carrière professionnelle au sein d’une société de développement web qu’il a rapidement quitté pour une deuxième.

Après ces quelques brèves expériences professionnelles, Abdellatif a pris la décision de s’en voler de ses propres ailes en travaillant pour son propre compte en freelance. Ne pouvant s’adapter à un milieu castrateur, il a aménagé un bureau dans le grenier de la maison familiale et a commencé à travailler sur des marchés qu’il a pu décrocher grâce aux plateformes de recrutement de freelance.

Quelques mois plus tard, l’un de ses clients, satisfait des prestations du jeune Abdellatif, a pris l’initiative de le contacter et a demandé à visiter les locaux de l’entreprise. C’est ainsi qu’Abdellatif a lancé Prodexo, sa première entreprise, avec l’appui financier et moral de ses parents au début et de sa femme ensuite.

«Prodexo est une agence de développement web spécialisée dans le e-commerce. Nous sommes essentiellement présents sur le marché off shore mais nous comptons dans notre portefeuille plusieurs agences et sociétés tunisiennes», a indiqué Abdellatif.

Prodexo dispose aujourd’hui de trois filiales en France, en Algérie et au Maroc. L’idée de s’exporter à l’international est venue répondre à l’une des problématiques auxquelles Abdellatif a été confrontées, notamment celle liée au paiement en ligne. «Les achats et paiement en ligne sont effectués par l’antenne française au profit de la société tunisienne. Chose qui nous facilite beaucoup la tâche», a précisé Abdellatif.

Pic Store, la consécration du savoir-faire de Prodexo

Après avoir donné l’élan à son business de développement web, un concours de circonstances avantageuses a encouragé Abdellatif a lancé sa deuxième entreprise : PicStore.

«Pic Store est un rachat qui a repris vie grâce à l’expertise de Prodexo dans le développement de sites e-Commerce» a affirmé Abdellatif tout en soulignant que l’idée de racheter Pic Store est venue concrétiser la volonté de Prodexo d’avoir un produit à travers lequel la société peut valoriser davantage son savoir-faire.

Interrogé sur le concept et le modèle de la société, Abdellatif a avancé que «Pic Store est une startup complètement indépendante de Prodexo. Elle est spécialisée dans le tirage et impression photos en ligne. L’entreprise compte actuellement trois collaborateurs et est dirigé par sa femme Meriam» . «Le modèle est tout à fait scalable puisque le produit est immortel», a affirmé Abdellatif.
Il a noté, également, que Pic Store propose des cadeaux-photos sous plusieurs formats : books, albums, boites-souvenirs, posters…

Abdellatif n’a pas manqué, lors de son intervention dans Digiclub, de saluer ses équipes et les féliciter pour leur engagement et leur implication dans la réussite de Prodexo et PicStore.

Pour écouter l’intégralité de l’interview, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top