C’est typique du mois de Ramadan. La consommation d’Internet en Tunisie est très élevée durant pratiquement toute la journée. Surtout que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été. D’une courbe à deux pics (la première entre 9h et midi et la deuxième dans la soirée entre 20h et minuit), la tendance de consommation de la bande passante devient plutôt constante, bien qu’elle chute tard la nuit pour ne reprendre qu’en milieu de matinée.
C’est typique du mois de Ramadan. La consommation d’Internet en Tunisie est très élevée durant pratiquement toute la journée. Surtout que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été. D’une courbe à deux pics (la première entre 9h et midi et la deuxième dans la soirée entre 20h et minuit), la tendance de consommation de la bande passante devient plutôt constante, bien qu’elle chute tard la nuit pour ne reprendre qu’en milieu de matinée.
C’est ce que du moins nous pouvons remarquer de la courbe de consommation de la bande passante de la Tunisie lors du premier jour de Ramadan et qui a été dévoilée par l’ATI sur son compte twitter. Bizarrement, cette courbe décrit une chute très manifeste en début de soirée, à l’heure de la rupture du jeûne, pour ne reprendre qu’environ une heure après. Ceci prouve, donc, que le Net en Tunisie est utilisé durant Ramadan comme un moyen de divertissement en journée pour faire passer le temps jusqu’au Iftar.
Courbe de consommation de la bande passante en Tunisie durant le premier jour de Ramadan
Paradoxalement, sur la plateforme StreamingHD.tn (lire notre article), c’est à ce moment-là qu’il y a le maximum de trafic. Lors de cette même première journée de Ramadan (qui a coïncidé avec le dimanche 29 juin), StreaminHD.tn a pulvérisé tous les records d’audience avec son bouquet de 10 chaines (85892 téléspectateurs contre 20 mille en moyenne/jour) en consommant jusqu’à 1.6 Gb/s.
Environ 2000 personnes se sont connectées au moment de l’appel de la prière, surtout de l’étranger, causant une saturation du serveur et une panne du service et ce, malgré les préparatifs qui ont précédé la soirée (maintenance entre 13h30 et 15h, d’où la petite chute sur la courbe).
Durant la soirée, et malgré le volume important des connectés (au-dessus la moyenne habituelle), ce pic ne s’est pas reproduit durant les 24h suivantes. Lors de la journée du 30 juin, l’ATI a opéré, pour sa part, quelques modifications au niveau de la plateforme pour améliorer sa prestation (augmentation de la capacité RAM et CPU, etc.). Et durant la rupture du jeûne, le même phénomène s’est encore reproduit. Mais contrairement à la journée précédente, la plateforme a résisté à la surcharge. Plus de 3000 télespectateurs ont, donc, pu regarder les chaines du bouquet sans coupure. Environ 1.8 Gb/s ont été ainsi consommés au pic des visites, juste après la période de l’appel à la prière sur les différentes chaines de télé tunisiennes qui figurent sur le bouquet.
Nombre des connectés sur la plateforme StreamingHD.tn à 20h30 le 30 juin 2014
Ce qu’on pourra retenir de ce rush observé sur StreamingHD.tn, est que pendant Ramadan, le mal du pays chez nos concitoyens à l’étranger fait qu’ils tentent de revivre le moment ramadanesque culte de ce mois : celui de l’appel à la prière et de la rupture du jeûne. Une façon de se rapprocher de leur pays natal en se projetant dans ce moment où la famille entière se réunit pour manger.
Et cette tendance expliquerait également les mini pic d’audience de certaines chaines durant la journée avec de vieux sitcoms et feuilletons tunisiens à l’instar de la Wataneya 2. La deuxième chaine nationale a, en effet, surpassé la Wataneya 1 durant le 2ème jour de Ramadan et ce, à plusieurs reprises au point de devancer (brièvement) toutes les chaines en fin de soirée. Résultat : après une part de marché d’environ 3% lors de la 1ère journée, la Wataneya 2 s’est accaparée de la 4ème place du classement avec 9.1% de parts de marché pendant que la Wataneya 1 est restée aux alentours des 3%. A noter que la journée du 30 juin, StreamingHD.tn a enregistré 78641 téléspectateurs, soit un peu moins que la veille vu que c’était un lundi.
Nous vous rappelons que vous pouvez participer au sondage THD-Disycs sur le streaming en ligne en cliquant sur ce lien.
Welid Naffati
Photo d’illustration : Les rues de Tunis au moment de la rupture du jeûne (crédit : Huff Post Maghreb)
A lire également :
En partenariat avec l’ATI, THD.tn lance streamingHD.tn pour voir les chaines TV tunisiennes en ligne