L'actuTHD

e-agriculture : La Tunisie publie sa 1ère norme scientifique pour les agrumes dans une revue scientifique

Dans ce 87ème épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons invité Fadhel Zribi, CEO de Food Quality, une des premières entreprises TIC tunisiennes qui opèrent dans le secteur de l’agriculture. Créée depuis 10 ans, Food Quality a été un des premiers à commercialiser des solutions de capteurs pour l’irrigation en eau des terres agricoles.

M. Zribi nous a donné tout d’abord un état des lieux des difficultés des agriculteurs à cause du stress hydrique que vit la Tunisie à cause des changements climatiques. Il a donné des conseils pratiques aux ingénieurs/futurs startuppeurs qui souhaitent se lancer dans le secteur (comme parler à un agriculteur, les challenges).

Et pour terminer, M. Zribi a annoncé une nouveauté : Food Quality a alloué un budget pour un nouveau département pour la recherche et développement. Et une première en Tunisie, son département a réussi à créer la première norme tunisienne de l’agrume grâce à l’analyse foliaire pour mesurer la quantité d’irrigation exacte. Cette norme vient d’être publiée dans une revue scientifique internationale.

Optimisation de l’utilisation de l’eau : Solution de Food Quality

Food Quality est une société, créée en juillet 2009, spécialisée en irrigation et fertilisation agricole, fournissant du conseil et de l’expertise.

«Pour l’agriculteur, le coût de l’énergie est le plus élevé, impactant directement son coût de production. Viennent ensuite les engrais qui sont majoritairement importés, et donc de plus en plus chères.

De plus, la Tunisie est située dans une région faible en ressources hydriques, et qui se base majoritairement sur ses capacités de stockage d’eau aux barrages, pour subvenir à ses besoins ménagers, industriels et agricoles. Et même si cette année, on est à 80% de nos capacités de stockage, soit le double de l’année dernière, on considère toujours qu’on est loin de la couverture optimale de nos besoins», a-t-il déclaré.

Et c’est justement dans ce sens, et pour aider l’agriculteur à faire face à ses coûts élevés et ce manque d’eau, que son entreprise a développé un système de sondes installées au niveau du sol, qui vont mesurer en temps réel la teneur en eau au niveau du système racinaire de la plante (mesurer sa consommation) et fournir une semaine plus tard, les statistiques nécessaires à l’agriculteur, pour une utilisation optimale de l’eau.

«La société ne s’est pas arrêtée là. Actuellement, il est possible à travers de système, d’avoir les statistiques en temps réel, sans déplacement ni attente, grâce aux sondes connectées», a-t-il expliqué

Food Quality s’est associée avec Santec, une marque australienne leader du marché à l’échelle internationale, pour la fourniture de ce système en Tunisie, et depuis peu dans certains pays africains.

Quels conseils pour les startups ?

La société, qui exporte sa technologie depuis deux ans, a su garder une forte présence en Tunisie avec 70% de part de marché.

Notre invité, Fadhel Zribi, s’est par ailleurs adressé aux startuppeurs dans le secteur agricole, les appelant à opter pour le marché africain, comme premier pas vers l’international.

«C’est là ou se trouve le vrai potentiel. Cependant, les startups doivent tout d’abord s’associer avec des spécialistes du domaine, des ingénieurs agronomes et penser à se spécialisée dans les systèmes d’irrigation. C’est le besoin le plus pressant à l’échelle nationale et internationale», a-t-il ajouté.

Un budget spécialement alloué au département recherche et développement (R&D)

A food Qality, on a alloué un budget spécial pour la mise en place et le développement d’un nouveau département, la R&D. Grâce à ce département, notre collaboratrice Mouna Boudali a pu publier, récemment, un article scientifique dans une revue internationale indexée.

Cet article comporte la première norme tunisienne en matière d’interprétation des analyses foliaires sur l’agrume. «On est aussi en train de travailler sur d’autres spéculations, pour permettre aux agriculteurs d’en profiter prochainement », a conclu notre invité.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub Powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top