Une nouvelle startup tunisienne vient de voir le jour. Elle s’appelle Datavora. «C’est une startup spécialisée dans la récolte des informations sur le e-commerce dans le monde et en Tunisie, son analyse et son suivi en temps réel», a déclaré Hédi Zaher, DG de Datavora lors de la cérémonie de lancement de son entreprise lundi 10 octobre à son siège à Montplaisir, au centre ville de Tunis.
Une nouvelle startup tunisienne vient de voir le jour. Elle s’appelle Datavora. «C’est une startup spécialisée dans la récolte des informations sur le e-commerce dans le monde et en Tunisie, son analyse et son suivi en temps réel», a déclaré Hédi Zaher, DG de Datavora lors de la cérémonie de lancement de son entreprise lundi 10 octobre à son siège à Montplaisir, au centre ville de Tunis.
Ces données sont cruciales pour les sites de e-commerce pour pouvoir se positionner par rapport à la concurrence, surtout qu’à l’échelle mondiale, le prix d’un produit peut varier d’un site à un autre dans une même journée, voire même d’une heure à l’autre. Comme c’est le cas chez Amazon où le prix de l’iPhone 6S peut varier de 50 euros (7%) en une heure.
«Nous avons mis des robots qui passent plusieurs fois par jour sur les sites de e-commerce référencés afin de prélever les prix, en faire une base de donnée et puis les présenter sous forme de Dashboard (Tableau de bord, ndlr)», a expliqué Hédi Zaher. Pas moins de 1.5 millions de données sont récoltées en moyenne chaque jour. Ce chiffre pourra s’élever rapidement à 20 million. Mais pas de panique, Datavora est prête à dévorer autant de données que possible et à les stocker pour ses clients.
Depuis le lancement de l’activité de la boite en juin dernier, l’équipe compte 9 personnes et plusieurs clients tunisiens ont déjà fait confiance à la boite avant même sa sortie publique pour annoncer son existence. «ça nous a agréablement surpris de voir ça dans un pays comme la Tunisie où on n’arrête pas de dire qu’il est en crise», nous a-t-il avoué avec un large sourire plein d’espoir. Mais ceci ne veut pas dire pour autant que Datavora se limitera au marché local. Une prospection à l’internationale a déjà commencé et les retombées sont positives.
Extrait du Dashboard de DataVora sur les prix des téléphones sur les sites de e-commerce tunisiens
Les clients auront accès payant à un Dashboard des données décortiquées par DataVora. Pour le cas de la Tunisie, pour l’instant DataVora s’est focalisée sur le prix et les références des téléphones disponibles à la vente en ligne en Tunisie. THD a pu avoir exclusivement un extrait de ces données, exceptionnellement à l’occasion du lancement de DataVora. Sur les 7 derniers jours, environ 57 mille données ont été récoltées sur le Net tunisien. Et c’est Mytek.Tn qui a le plus grand nombre de références de téléphones présentés sur son site Internet, suivi par electro-tunis.tn et enfin agora.com.tn.
La moyenne des prix des téléphones vendues en Tunisie sur les sites de e-commerce
Paradoxalement, dans le Top 10 de ces sites de e-commerces spécialisés dans la vente des produits high-tech, et les téléphones plus spécialement, il n’y a qu’un seul opérateur qui y figure : Orange.tn.
Et c’est Samsung qui s’accapare de la part du lion avec 476 références, suivi par Huawei avec 247 références et enfin Lenovo 121 références. Apple s’accapare de la 4ème place du classement des produits les plus exposés sur ces sites de e-commerce.
Comparatif des prix des Smartphones entre MyTek et TunisiaNet d’après DataVora
Quant à la moyenne des prix, DataVora nous permet de comparer entre deux sites de e-commerce. Et c’est là qu’on découvre, stupéfait, qu’il existe une différence signifiante entre les marques. En nous focalisant sur deux e-shops seulement : Tunisianet et MyTek, et d’après le rapport de DataVora, on voit que les produits Apple sont environ 500 dinars moins chers chez MyTek par rapport à TunisiaNet. On retrouve pratiquement la même différence de prix même pour Samsung.
Ce nouveau outil de DataVora va sans doute aider les marques et les sites de e-commerce de mieux étudier leur prix pour mieux se positionner et mieux étudier leur offres promotionnelles. Pour découvrir ce nouvel outil, vous pouvez vous rendre sur http://datavora.com/.
Welid Naffati