Dans le cadre de ses activités, l’équipe du club Enactus de l’école d’ingénieurs Esprit a conçu un projet dans le domaine de la e-Santé baptisé E-Scope. Il s’agit d’un dispositif combiné à une application mobile dont l’objectif est de fournir un diagnostic précoce des maladies hématologiques.
Disposant d’une caméra mise sur l’œil du microscope et connectée à une carte électronique Raspberry Pi, ce système permet une analyse du frottis sanguin à travers un algorithme de traitement d’images. Le résultat de la dite analyse est immédiat. Pour l’instant, l’algorithme développé sert à diagnostiquer la leucémie et prochainement deux autres maladies hématologiques.
Une convention avec un département de recherche de l’Institut Pasteur a été conclue afin d’optimiser la précision et la fiabilité du projet.
Ce projet permet aux utilisateurs d’avoir un diagnostic précoce surtout dans les zones où les biologistes sont en manque de ressources. Il offre aussi la possibilité d’avoir :
- Un résultat rapide et simple des analyses.
- La géolocalisation des médecins et biologistes les plus proches.
- Des statistiques sur les patients.
- Un stockage sur les historiques des patients.
- Un Chat-Bot pour la maintenance de l’application.
- Une exportation PDF des résultats et la possibilité de l’envoyer aux patients et/ou des biologistes par mail.
- Une communauté des spécialistes pour le partage d’informations et des questions.
Ce projet est une grande innovation tunisienne qui va aider les docteurs et les biologistes à avoir un moyen utile, rapide et efficace pour diagnostiquer les patients.
Communiqué