En bref

Eclaircissement du comité d’organisation Tunis 2.0

Tunis 2.0, l’évènement qui devait se dérouler du 30 septembre au 1er octobre 2011, a été annulé dans des circonstance obscures. Nous, bénévoles, sponsors et intervenants, souhaitons par le présent communiqué vous apporter quelques éléments de réponse ainsi que notre position.

Le soir du 28 septembre 2011, après de longs mois de préparation, les bénévoles, les sponsors et les intervenants de Tunis 2.0 ont constaté que le site de l’événement était inaccessible. Durant les heures qui suivirent, ils s’aperçoivent peu à peu que les réservations d’avion reçues la veille sont erronées, qu’aucune chambre n’avait été réservée et que l’organisateur de l’événement ne donnait plus suite aux emails et aux appels téléphoniques. Sur place, même constatation : les bénévoles n’arrivent plus à joindre Abdelmajiid Labidi, dirigeant de la société Madisson Customer Leadership (MCL) et responsable de l’organisation de Tunis 2.0. Ce dernier a supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux.

Fort heureusement, nous avions accès à l’administration du site qui gérait les inscriptions à l’évènement Tunis 2.0. Dans un premier temps, nous avons donc publié l’information de l’annulation et informé les 722 participants inscrits en attendant d’avoir plus d’informations et de pouvoir s’organiser.

A Tunis, les bénévoles ont accueilli les intervenants et sponsors étrangers (Etats-Unis, France, Maroc) qui avaient fait le déplacement à l’hôtel Africa. Certains étaient pris en charge par leur ambassade et d’autres ont du prendre à leur propre charge l’hébergement et le transport.

Un comité provisoire (bénévoles, sponsors, intervenants tunisiens et français) s’est monté afin de réaliser un état des lieux, un suivi et une communication sur les médias sociaux.

Au 2 octobre 2011, nous n’avons toujours pas de nouvelles d’Abdelmajid Labidi.

Nous ne pouvons qualifier cet acte autrement qu’en affirmant l’indisponibilité d’Abdelmajiid Labidi et en listant les préjudices connus et déclarés.

Sur le plan financier, à ce jour, ils sont de deux ordres :

1/ Sponsoring : la société Les Argonautes a estimé son préjudice financier à 10 000 euros (dont 7000 dinars versés à la société MCL ainsi que les frais de déplacement, l’hébergement et la préparation)

2/ Les frais d’hébergement et de transport versés par les intervenants qui se sont déplacés depuis les Etats-Unis (2 personnes), la France (2 personnes) et le Maroc (1 personne).

Certains bénévoles, intervenants et sponsors envisagent une action juridique à l’encontre de l’organisateur de Tunis 2.0, Abdelmajid Labidi, la sociéte MCL Productions et son gérant.

Sur le plan humain et intellectuel, l’annulation subite de cet événement, la disparition mystérieuse de l’organisateur dans des circonstances historiques sont vécues comme inacceptables. Tunis 2.0 avait comme objectif la promotion de l’économie numérique.

C’est une grande peine pour toutes les personnes passionnées qui se sont engagées et impliquées dans la réalisation d’un événement qui devait être mémorable pour la Tunisie.

Nous entendons la révolte des participants et nous nous joignons à votre indignation.

Toutefois, le comportement d’une seule personne, ne doit pas interrompre la dynamique initiée !

Les bénévoles, les sponsors et les intervenants ont tous affirmé que “Tunis 2.0 devait avoir lieu”.

D’ailleurs, une délégation a été reçue le 1er octobre par M. Adel Gaaloul, Secrétaire d’Etat tunisien aux technologies. Ce dernier a affirmé son soutien à l’organisation d’un prochain événement en Tunisie et a appelé à la constitution d’un nouveau collectif pour dépasser cet incident.

En attendant, l’organisation d’un nouvel événement, les bénévoles, les sponsors et les intervenants ont décidé de créer un web-événement avec la mise en ligne des présentations sur la page Facebook de Tunis 2.0 www.facebook.com/Tunisdeuxzero

Pour l’avenir, étant donné les enjeux du développement de l’économie numérique en Tunisie, les bénévoles, sponsors et intervenants souhaitent surtout que soit rapidement envisagée l’organisation d’un nouvel événement par un comité local qui catalysera toutes les énergies et les bonnes volontés qui se sont fédérées autour de Tunis 2.0.

* Ce communiqué n’engage que ses signataires :

Aymen AMRI  – Fadhila BRAHIMI – Julien BONNEL – Mounir GRAMI – Nicolas CHAGNY / Les Argonautes Paris & Tunis –  Rym RAIS – Walid FEHRI – Yasser MONKACHI – Isabelle ARVERS – Kamel HADDAR – Jérôme DEISS – Samih ABID – Inès HAMMAMI – Yannick HERVE – Soraya KHIREDDINE – Mounira HAMDI

Source : communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top