L'actuTHD

Eclaircissement sur Fixi et l’offre Dual Play

Fixi  
J’ai eu quelques réclamations sur le forum Tunitech à propos de la nouvelle offre du fixe de Tunisie Telecom Fixi. Ces personnes n’ont pas compris en quoi consiste cette offre et son importance vis-à-vis des futurs abonnements de l’ADSL.

Petit retour en arrière pour comprendre le pourquoi de cette offre.

En novembre 2005, TT a arrêté la commercialisation de l’offre Téléphonie fixe prépayée ; une raison évidente pourrait expliquer cela : c’est le fait que la popularité du prépayé a causé un manque à gagner considérable pour l’opérateur historique. En effet, avec ce système, les abonnés du fixe alimentaient leurs soldes à intervalle régulier tout les deux mois afin que leur numéro ne soit pas désactivé. D’où, ces personnes rechargeaient leur compte par obligation et non pas par nécessité ! De ce fait, beaucoup de gens créditaient leurs compte prépayé fixe avec le minimum que leur offraient les cartes de recharge dans le commerce (en l’occurrence 20 DT, à l’époque, puis 10 DT récemment).

Avant l’arrêt de la commercialisation de l’offre fixe prépayée, les tunisiens commençaient à avoir beaucoup d’intérêt pour l’ADSL du fait que c’est illimité et forfaitaire (donc sans surprises de facturation) et du fait aussi que la ligne fixe n’est pas occupée lors de la navigation.

Profitant de ce « point de faiblesse », l’opérateur historique a annoncé, d’emblée, qu’il n’acceptait plus les demandes d’abonnement ADSL sur les lignes prépayée dans l’espoir de promouvoir le post payé. Mais cette décision a coûté très cher à Tunisie Telecom.

Fixi de TT 2

Quand Tunisie Telecom fait des mauvais calculs…

Les tunisiens qui ne manquent pas d’esprit inventif, ont profité d’une faille dans le système : Rappelez vous, à la même époque, TT a lancé une promotion qui dit que si on introduit une deuxième ligne fixe chez soi, celle-ci sera gratuite. De ce fait, les abonnés du prépayé (qui sont nombreux), ayant besoin d’une ligne ADSL, ont fait une demande d’une deuxième ligne fixe gratuitement en régime post payé et qui l’ont dédiée pour l’ADSL.

Sachant que notre réseau du fixe est très limité et quasi saturé (a peine 2 millions de numéros possible), cette forte demande a accéléré le processus de saturation de notre réseau téléphonique terrestre. Dans la même période, une guerre s’est déclarée entre Tunisiana et TT pour le marché du mobile, ce qui a détourné le regard des consommateurs vers la téléphonie mobile comme substitue au fixe. Résultat, l’utilité du fixe s’est limitée uniquement à l’ADSL ; Quant aux communications téléphoniques, les tunisiens privilégiait le réseau mobile bien qu’il soit plus cher.

Faisant face à un concurrent virulent (Tunisiana), la place de leader sur le marché GSM était sérieusement menacée pour Tunisie Telecom qui a décidé d’en faire son cheval de batail (voir cet article pour mieux comprendre).

Mais un problème a surgit, le gouvernement tunisien (sous la préconisation de la commission européenne) a ordonné la mise en place d’un opérateur fixe privé concurrent à Tunisie Telecom. Les choses ne sont pas allés dans le sens de Tunisie Telecom quand le président Ben Ali a demandé, l’été dernier, à ce que l’opérateur fixe puisse s’installer en 2008 et non pas en 2009 (cliquez ici pour plus de précisions).

Tunisie Telecom qui luttait avec acharnement pour sa position sur le marché mobile, se trouvait ainsi face à un danger imminent sur un terrain sur lequel TT a le monopole. Première démarche, l’opérateur historique renouvelle sa flotte de serveurs pour le fixe en signant un partenariat avec ZTE (voir cet article). Une fois que cette technologie a été mise en place, il ne restait plus qu’à lancer une offre qui puisse attirer du monde sur le réseau fixe de TT qui a été délaissé à la faveur du mobile. Cette offre en question s’appelle Fixi.

La commercialisation de Fixi et toute la campagne de teasing qui la précédait (gérée par l’agence publicitaire Karoui&Karoui) intervient à quelques semaines du lancement de l’appel d’offre internationale pour l’octroie de la deuxième licence de téléphonie fixe. Donc, on pourrait comprendre que Tunisie Telecom joue la carte de la prévoyance en évitant les mêmes fautes commises avec Tunisiana, mais cette fois ci sur le marché du fixe avant l’entrée de son concurrent.

Fixi de TT 3

Pour ce qui concerne les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) tunisiens, cette nouvelle n’a pas réellement une grande importance puisque le prix de leur abonnement sera toujours le même. Explications : L’abonnement ADSL est composé de deux parties : Les frais d’accès chez le FAI + la redevance ADSL de Tunisie Telecom (puisque c’est son réseau qu’on doit utiliser pour accéder à la toile).

Mais cette nouvelle a son importance pour les particuliers. En effet, les utilisateurs réfractaires à l’idée d’avoir une ligne Post payée et qui, toutefois, souhaiteraient avoir une connexion ADSL, pourront trouver consolation dans la nouvelle offre Fixi de Tunisie Telecom.

Fixi est un forfait de facturation bloqué : Le client choisit son forfait de facturation : 10, 15 ou 20 DT par mois qu’il les payera mensuellement après réception de la facture de Tunisie Telecom. Prenons un exemple, j’ai le forfait Fixi à 15 DT par mois et imaginons que j’ai consommé ces 15 DT avant la fin du mois ; Là je ne pourrait plus émettre des appels mais je continuerai à en recevoir (comme le système prépayé). Cependant, si je veux continuer à appeler malgré l’épuisement de mon forfait, je pourrais acheter une carte de recharge de 10 DT pour alimenter mon compte. Sur la facture que je vais recevoir à la fin du mois, j’aurais à payer que les 15 Dinars de mon forfait.

Imaginons maintenant que j’ai consommé durant le mois de février que 9 DT au lieu de 15. Les 6 DT restant ne seront pas perdus. En effet, ils seront ajoutés au mois de Mars et sur la facture du mois de février j’aurais à payer que les 15 DT de mon forfait.
Au mois de Mars, j’aurais 15 DT de forfait + 6 DT de cumul du mois précédent, ce qui me donnera un crédit de 21 DT que je pourrais consommer à ma guise tout au long du mois de Mars. Quant à la facture, elle restera toujours bloquée à 15 DT.

Dans l’hypothèse où je consomme que 17 DT des 21, les 4 DT restant vont être transféré au mois suivant (donc Avril). Du coup j’aurais dans mon solde 19 DT et je vais encore payer que 15 DT à TT.

Mais, dans le cas où je consomme pendant le mois d’Avril 10 DT, les 9 DT en surplus ne seront pas transféré au mois de Mai. En effet, si on ne consomme pas son forfait dans les deux mois qui suivent, on les perd définitivement.

Fixi de TT 1

Et l’ADSL dans tout cela ?

Tunisie Telecom a voulu rallier deux objectifs en un seul : augmenter le nombre des personnes connectés à Internet et inciter les gens à avoir plus de débit. De ce fait, ceux qui sont hésitant à basculer en régime post payé pour avoir l’ADSL pourront opter pour Fixi et d’emblée passer une demande d’abonnement en haut débit. De plus, ceux qui vont souscrire à une offre ADSL en régime forfaitaire Fixi, auront le droit à une réduction sur la redevance de TT à partir du débit 256k, excluant ainsi le 128 K dont sont abonnés 40% du parc ADSL tunisien (vu qu’il est le moins cher). En prime de cela, si vous optez pour un débit supérieur (en souscription ou en migration) et que vous êtes un abonné Fixi, vous aurez le droit à une réduction plus élevée sur la redevance Tunisie Telecom pour l’ADSL, comme le montre ce tableau :

Recap Dual Play Topnet

Quant au prix de l’abonnement du FAI, il restera le même (exit une promotion exceptionnelle  de la part du FAI lui-même). Il est à rappeler que la souscription à Fixi de Tunisie Telecom est semblable à l’offre ADSL: elle engage son abonné à une année. Si le client veut résilier avant l’échéance de cette année d’engagement, il sera obligé de payer la somme des mois qui restent dans son contrat.

Par exemple : J’ai souscrit à un abonnement Fixi pour 10 DT en Février 2008. Cet abonnement m’engage à rester chez Tunisie Telecom en offre Fixi pendant une année, donc jusqu’à Février 2009. Si je veux résilier en Juillet 2008, je dois payer le reste de mon engagement, c’est-à-dire 10 DT x 8 (le nombre des mois restant de l’engagement) = 80 DT, pour que je puisse résilier mon contrat.

J’espère que ces explications étaient claires et si vous avez des questions, sachez que toute la communauté de TuniTech est à votre disposition pour y répondre (inscription obligatoire pour poster).

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top