L’aventure El Pitch, dans sa deuxième saison, est arrivée à sa fin. Les candidats retenus pour la finale ont, encore une fois, pitché leurs projets, pour décrocher un prix de 50 mille dinars. Un seul est sorti vainqueur.
Pour cette finale, la production nous a réservé quelques surprises. De par la valeur ajoutée des projets exposés et bien que certains ont du être éliminés, la production a décidé d’accorder une seconde chance pour l’un des demi-finalistes. C’est ainsi que Mohamed Amine Ouni, porteur du projet Trust IT – une plateforme intermédiaire entre les réparateurs d’appareils électroniques et les consommateurs – a pu se joindre aux finalistes Imen Hajji (Evocraft), Imen Farah (Khalta) et Marwen Amamou (Paymee).
Autre surprise pour cette finale : la participation de la directrice générale du groupe Université centrale, Houbeb Ajmi, en tant que membre du jury. Par sa présence pour la toute première fois, elle a apporté un nouveau regard sur les projets en compétition.
Les finalistes ont, pour rappel, été coachés par les membres du jury ; Mouna ben Halima, Bassem Bouguerra et Aymen Mbarek, durant la demi-finale qui s’est déroulée suivant d’autres règles. Chaque membre de jury s’était, en effet, constitué une équipe composée de trois candidats, pour en choisir un vainqueur.
Les conseils du jury ont permis aux finalistes d’attaquer leurs pitchs sous de nouveaux angles et de concentrer leurs présentations sur les points forts de leurs projets. Mais un seul a pu subjuguer les membres jury et ainsi remporter la majorité des voix.
Il convient de noter qu’une cérémonie a été organisée, samedi dernier, en l’honneur des participants et du gagnant au coworking space, Level 1, en présence de la directrice générale de Topnet, Rym ben Dhief.
El Pitch en bref
C’est sur les ondes de Jawhara FM que l’aventure El Pitch a vu le jour en 2018. Le succès de l’émission dédiée à l’entreprenariat, Startup Story, animée alors par Marwen Dhmayed, un jeune entrepreneur tunisien, et Walid Naffati, directeur de THD.tn, les a encouragé à lancer une compétition pour booster davantage l’écosystème des startups alors qu’il était en plein ébullition de par les réformes apportées par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, notamment la loi Startup Act.
The Pitch a vu défiler de nombreuses jeunes pousses rêvant de devenir entrepreneurs et de développer leur propres business. La compétition a d’ailleurs été remportée, dans sa première édition, par Hawa Mejri avec son projet de boulangerie-pâtisserie sans gluten.
L’initiative a été saluée par de jeunes startupeurs, des chefs d’entreprises de renommés et plusieurs figures publiques et politiques, notamment le ministre des Tics, Anouar Maarouf. Un succès qui a poussé l’équipe de production, soutenu par l’Université centrale, à porter le projet à la télévision et ainsi partager les expériences des participants avec une audience plus large.
Nadya Jennene