L'actuTHD

El Pitch (Ep02): un deuxième candidat s’envole en demi-finale

El Pitch est une nouvelle émission sur l’entrepreneuriat. Diffusée sur la chaîne privée El Hiwar, elle met en avant l’écosystème tunisien des startups. A chaque épisode, cinq candidats se présenteront devant un jury composé de Mouna Ben Halima, fondatrice et PDG de l’hôtel La Badira, Bassem Bouguerra CEO d’IntilaQ et Aymen Mbarek, directeur d’Investissement chez IntilaQ, afin de défendre leurs idées et projets et décrocher une place en demi-finale. Un seul remportera à la fin de cette aventure le prix de 50 mille dinars.

Dans ce deuxième épisode le choix a été des plus durs. Après la phase elevator pitch, le jury a tranché en faveur de trois candidats pour en savoir davantage sur leurs projets. Il s’agit de : Dorra Laaouiti (E-Scope), Youssef Ouenniche (International Highway) et Modhather Marzouk (Epistyle). Chacun a eu droit à cinq minutes pour mettre en avant la valeur ajoutée de son projet.

Dorra Laaouiti est venue pitcher un projet de diagnostic précoce des maladies hématologiques. La candidate et son équipe proposent un algorithme qui, à partir de photos d’examens microscopiques classiques, peut diagnostiquer les maladies du sang telles que l’anémie ou encore la leucémie. Ce projet permettrait aux habitants des zones rurales et n’ayant pas accès à des laboratoires d’analyses d’avoir un diagnostic fiable et à distance auprès de leur médecin traitant.

Moudather Marzouk, médecin de formation et consultant en digital health, a participé aussi pour vendre un projet e-health, Epistyle, qui permet aux personnes atteintes d’épilepsie et leurs parents de détecter les crises en avance. Le bracelet intelligent connecté à une application mobile collecte, par ailleurs, de la data et appuie ainsi le médecin traitant dans le diagnostic de la situation de son patient pour lui administrer ensuite le traitement qui lui est adéquat en fonction de la fréquence des crises.

Youssef Ouenniche, jeune étudiant, est, lui, venu présenter une plateforme qui permet aux étudiants ou élèves souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger de trouver toutes les informations nécessaires sur les bourses d’études et les cursus les plus adaptés. Il offre également, avec des équipes de jeunes formateurs, des formations sur les tests linguistiques obligatoires pour les études à l’étranger.

Après délibération, le jury a décidé de garder le projet de Youssef Ouenniche. Ce dernier rejoint le demi-finaliste du premier épisode Amjed Teraa. Détails dans la vidéo ci-dessous:

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top