Début fracassant à coup de buzz médiatique très réussi… mais qui a vite fait place aux embrouilles. La marque de téléphonie mobile pour les jeunes Elissa n’arrête pas de faire des ravages. Cette fois ci, dans le sens négatif !
Elissa est un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO pour l’anglais Mobile Virtual Network Operators. |
Un MVNO est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients (définition wikipedia). Elissa a une plage de numérotation spécifique commençant par 40 au lieu de 9x.
Donc Elissa utilise l’infrastructure de Tunisie Telecom bien que cette dernière ne veuille pas paraitre dans le cadre (lire l’article de Mehdi Lamloum pour mieux comprendre). Même côté réseau de distribution, Tunisie Telecom a fait appel au Groupe Utic de l’homme d’affaire Taoufik Chaïbi.
Voici un article intéressant d’Africanmanager à propos de ce sujet : « La distribution des cartes [ndlr : SIM]de la nouvelle marque Elyssa de Tunisie Telecom (TT), a été confiée au Groupe Utic de l’homme d’affaire Taoufik Chaïbi. Présent dans le secteur de distribution (Carrefour et Bonprix notamment), le groupe a ainsi pris en gestion des 200 points de ventes ou kiosques, consacrés par Tunisie Telecom à Elyssa.
Le groupe de Taoufik Chaïbi, choisi dans le cadre d’une convention de partenariat (ce qui expliquerait selon TT qu’il n’y ait pas eu d’appel d’offre), animera lui-même ces points de ventes, pour lesquels il compte recruter quelques 450 employés dont 40 auraient déjà été recrutés, formés et mis en place.
Selon cette convention, le groupe Utic (dont on ne sait pas s’il créera une nouvelle société pour cette activité, vu son absence totale de communication), sera payé par commission sur les ventes de la nouvelle marque de Tunisie Télécom… »
Mais les problèmes ont commencé à surgir dès la commercialisation d’Elissa ! En effet, il est impossible aux clients de ce MVNO d’appeler ou envoyer des SMS aux numéros de l’opérateur Tunisiana.
Tunisiana s’explique sur la question en disant qu’elle a « en effet reçu une note d’information de son concurrent à propos du nouveau préfixe 4, normalement ouvert à tous comme l’a précisé le ministre des TIC Hadj Gley. Il reste, selon lui, que cette information devait, selon les procédures en vigueur en Tunisie, lui parvenir par l’INTT (Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie) après publication d’un arrêté ministériel à ce propos. Cet arrêté ne serait cependant, actuellement, qu’en l’état de projet. De plus, nous indique-t-on chez Tunisiana, la préparation de cette interconnexion demandant d’importants préparatifs sur les switchs et pour la facturation, la règlementation en vigueur lui accorde un délai de 4 semaines pour ouvrir son réseau à réseau Elyssa » (source : Africanmanager).
Mais d’après notre propre expérience, il est parfois impossible de joindre un numéro Elissa depuis une ligne fixe Tunisie Telecom !
Qu’à cela ne tienne, les Elissiens se sont résolus à se limiter à ces restrictions en attendant leur résolution. Malheureusement, les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là. D’après les témoignages qu’on a reçus, la qualité du réseau laisse à désirer le jour (encombrement et saturation) ; mais ce dernier reprend du poil de la bête le soir ! Et la dernière des dernières : darklord3188, du forum TuniTech, a découvert que la facturation chez Elissa est à la minute au lieu du palier 12 secondes comme c’est le cas chez Tunisie Telecom.
Si vous avez d’autres mésaventures avec cette nouvelle marque de téléphonie pour les jeunes, nous vous invitons à nous en faire part sur le forum.
Laissez votre commentaire sur le forum