L'actuTHD

Emna Mizouni, première femme arabe à obtenir le prix “Wikimédienne de l’année”

Activiste de la société civile, experte en communication et co-fondatrice de l’association Carthagina, Emna Mizouni, a décroché le prix Wikimedian of the year pour l’année 2019, de la Fondation Wikimedia. Elle nous en dit davantage dans ce 108eépisode de DigiClub powered by Topnet.

« Wikimedian of the Year est un titre honorifique décerné par Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie libre Wikipédia, pour récompenser les efforts investis dans le savoir libre, le contenu digital…  Je suis la première femme arabe et la troisième africaine à avoir obtenu ce titre », a déclaré Emna au micro de DigiClub.

Ce titre lui a été notamment décerné grâce à son engagement au sein de l’association Carthagina dont elle est membre fondateur.  « Carthagina rassemble des jeunes passionnés par l’histoire et la valorisation du patrimoine tunisien ». Ses objectifs s’alignent avec ceux du mouvement Wikimedia. C’est ce qui a d’ailleurs créé un rapprochement entre les deux organisations.

Carthagina et Wikimedia ont noué, dans ce sens, plusieurs partenariats sur différents projets, entre autres, le projet Médinapedia. « Ce projet a fait de la médina une smart city. En plus du contenu rédigé en différentes langues par les contributeurs, nous avons également intégré des photos libre de droits », a indiqué Emna Mizouni.

En plus de l’association Carthagina, Emna Mizouni est active au sein d’autres organisations tunisiennes et internationales. Elle a, en effet, été élue présidente du hub tunisien de Global Shapers, une initiative du Forum économique mondial (WEF).

« Pour 2019 – 2020, je partagerai les responsabilités avec Slim Bouakez pour créer des liens entre les différents chapitres de cette initiative, notamment ceux présents sur le continent africain et au Moyen-Orient afin d’activer, entre autres, le programme sur le changement climatique », a-t-elle affirmé.

Emna Mizouni est, par ailleurs, revenue sur l’utilisation des bibliothèques d’images en ligne et les différences entre les licences et conventions pour photo ainsi que les droits d’auteur et le droit à l’image.

Pour plus de détails, veuillez écouter l’interview au complet sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top