Durant 2015, Tunisie Telecom avait le plus grand chiffre d’affaire (CA) parmi les 3 opérateurs. C’est ce que affirme le rapport annuel de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) de l’année 2015 qui vient d’être publié. D’après l’INT, l’opérateur historique a enregistré pas moins de 1088 millions de DT (MDT) de CA contre 970 MDT pour ooredoo et…
Durant 2015, Tunisie Telecom avait le plus grand chiffre d’affaire (CA) parmi les 3 opérateurs. C’est ce que affirme le rapport annuel de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) de l’année 2015 qui vient d’être publié. D’après l’INT, l’opérateur historique a enregistré pas moins de 1088 millions de DT (MDT) de CA contre 970 MDT pour ooredoo et 415 MDT pour Orange.
Bien qu’elle soit en baisse par rapport aux autres années, le CA de Tunisie Telecom n’a pas beaucoup reculé par rapport aux années d’avant (1118 MDT en 2014 et 1138 MDT en 2013). Cependant, on notera que le CA de ooredoo a très sensiblement régressé durant 2015 par rapport aux années précédentes : 970 MDT en 2015 contre 1015 en 2014 et 1063 MDT en 2013. Paradoxalement, dans un marché mobile très saturé et où les dépenses sur le Data augmentent exponentiellement en termes d’investissement réseau, Orange ne cesse d’augmenter son CA. Il est passé de 300 MDT en 2013 à 367 MDT en 2014 et puis 415 MDT en 2015.
«Orange Tunisie a enregistré une croissance remarquable de 13,1% au cours de cette année, continuant de ce fait dans sa phase ascendante puis qu’il n’a enregistré aucune régression au cours des trois dernières années. Par contre, les deux autres opérateurs ont enregistré chacun une décroissance au cours de cette année 2015 respectivement de 4,4% pour Ooredoo Tunisie et de 2,7% pour Tunisie Télécom», commente le rapport.
Une analyse plus poussée du CA de chaque branche d’activité pour les 3 opérateurs montre un paradoxe qui risque de surprendre beaucoup de personnes. En effet, pendant que la branche fixe de Tunisie Telecom fait une chute libre dans son CA annuel, notamment sur la Data, le CA de la téléphonie mobile, par contre, a augmenté passant de 397 MDT en 2014 à 412 MDT en 2015. Mais, le CA sur la Data Mobile a chuté de 70 MDT (2014) à 58 MDT en 2015 (2015).
Si on trouve presque la même tendance chez Orange Tunisie, chez ooredoo, par contre, on sera très surpris de voir que le CA sur la Data Mobile a été multiplié passant de 64 MDT en 2014 à 129 MDT en 2015. Pourtant, le CA sur la téléphonie mobile chez ooredoo a dégringolé de 1014 MDT en 2014 à 829 MDT en 2015. Ce qu’on pourra conclure de ces résultats est que ooredoo se focalise désormais sur la Data au lieu des appels voix.
En d’autres termes, ooredoo a bien compris qu’avec la 4G la voix va disparaitre pour devenir une couche applicative tout comme Viber (c’est ce qu’on appelle la Voice Over LTE). De plus, avec la concurrence des services VoIP en général (comme le Facebook Messenger), rien ne servira de nager contre courant. Du coup, l’opérateur est en train d’éduquer ses abonnés pour qu’ils dépensent plus les forfaits Data, bien plus que les appels voix. A suivre.
Welid Naffati
A lire également :
Ooredoo change sa politique d’attribution des points «Merci» en vue du lancement de la 4G