L'actuTHD

En 2016, Près de 7 millions de Tunisiens se sont connectés à Internet

En 2016, Près de 7 millions de Tunisiens se sont connectés à Internet

L’Instance Nationale des Télécommunications a publié son rapport annuel pour l’année 2016. Beaucoup de donnée et statistiques y figurent qu’on va traiter dans une série d’articles sur thd.tn. Pour ce premier article, on se focalise sur le Chiffre d’affaire global du secteur, surtout l’Internet.

Le rapport relève à cet effet que «pour la première fois depuis 2012 les revenus du secteur ont augmenté considérablement pour atteindre leur niveau le plus haut. Soit 2776 millions de dinars, enregistrant ainsi un accroissement de 6,2% par rapport à l’année 2015».

L’INT explique ce résultat essentiellement «à l’augmentation du CA du marché de la data mobile avec une hausse de 116 millions de DTN, soit un accroissement de 35% par rapport à 2015 et l’augmentation du CA du l’internet fixe de 12 millions de DTN, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année 2015». Ainsi, le nombre des connexions Data fixe (ADSL, VDSL et Fibre Optique) ont augmenté de 67 milles abonnements en passant ainsi de 593 mille lignes (en 2015) à 660 lignes (en 2016).

Quant aux abonnements Data mobile, une évolution positive de 529 abonnements de plus se sont écoulés durant 2016. Ainsi, le parc des abonnés à la 3G/4G pour Smartphones est passé de 5,7 millions à 6.2 millions. L’INT remarque toutefois «que le nombre d’abonnements aux offres mobiles 3G/4G sur Smartphones a augmenté en défaveur des abonnements aux clés 3G/4G. Ce qui peut être expliqué par un changement de comportement d’une frange de consommateurs Tunisiens qui optent pour une solution offrant les mêmes caractéristiques en termes de débit et volume mais qui offre en plus la mobilité et la facilité d’utilisation». En d’autres termes, les Tunisiens préfèrent maintenant mettre leur téléphone en mode hotspot Wifi au lieu de souscrire un abonnement clé 4G.

Justement, l’attribution de la licence 4G aux 3 opérateurs a permis «l’augmentation des investissements au sein du secteur de 357 millions de DTN soit 62,2% par rapport à 2015. Cet investissement a enregistré une augmentation de 357 millions de dinars (soit une croissance annuelle de 62,2%). Il passe ainsi de 573 millions de DT en 2015 contre 930 millions de DT en 2016».

Grâce à cette partie du rapport, on peut, donc, confirmer que la transition du marché vers le tout IP a commencé. Le Tunisien est plus que jamais connecté grâce à la 4G.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top