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En 2019, attendez-vous à une explosion du Chiffre d’Affaire des sites de paris en ligne

Dans cet épisode de Startup Story, nous avons invité la boîte de consulting internationale Deloitte avec la présence de Karim Koundi, Directeur associé de Deloitte Afrique chargé du secteur des TIC. Le sujet : le changement des Business classiques (le pari sportif devient un business sérieux qui va peser 200 milliards de dollars grâce notamment au pari en ligne, l’intelligence Artificielle passe sur le Cloud, etc.). M. Koundi a également conseillé les startups à pointer leur boussole vers l’Est pour réussir leur business.

Le pari en ligne : Un business de 200 milliards de dollars

Deloitte élabore, chaque année, une étude qui détaille les tendances mondiales en termes de technologie, entrepreneuriat, télécoms…

Cette année, notre étude porte sur plusieurs thématiques dont les deux secteurs des médias et des télécoms, fusionnés.

Selon cette étude, la tendance est aux industries de gambling (le pari) et plus particulièrement le pari sportif en ligne, qui est actuellement en pleine explosion. Bientôt, cette filière représentera 200 milliards de dollars en termes de business.

«En Tunisie tous les acteurs intervenant dans le sport doivent prendre le virage et investir dans ces nouvelles technologies», a précisé notre invité.

Karim Koundi a pris l’Etat malte pour exemple, un Etat qui a pris l’initiative d’investir dans le pari il y a 15 ans et qui, aujourd’hui, a réussi à procurer plus de 40 mille postes d’emploi dans ce secteur.

«Malte est devenue un hub mondial de cette industrie», a-t-il ajouté.

Les radios : Un business de 40 milliards de dollars

Concernant les médias, la radio fait partie des 10 tendances de cette année, contrairement à ce que certains investisseurs peuvent estimer. Ce segment représentera 40 milliards de dollars dans le monde, avec une croissance de 1% par rapport à l’an dernier, stimulée notamment par le secteur automobile (la plus part des auditeurs suivent les émissions de radio dans leurs voitures).

L’intelligence artificielle sur le Cloud

Autre tendance très importante, l’intelligence artificielle. Deux grands événements se produiront cette année dans ce sens : l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le Cloud, avec un taux d’utilisation dépassant les 70%. Ce pas permettra de démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle.

Le 2ème événement est la performance de différents algorithmes, notamment le développement des semi-conducteurs spécialisés en intelligence artificielle, en pleine expansion. C’est surtout la Chine qui s’y intéresse aujourd’hui.

Quid de la Tunisie ?

M. Koundi a estimé qu’en Tunisie, l’intelligence artificielle devrait être utilisée dans le domaine de prospection commerciale, le B to C, et ce dans tous les secteurs.

Autre point important, l’impression 3D qui était assez limitée à cause de l’indisponibilité du matériel adéquat.

«Maintenant la technologie est devenue plus précise et on peut l’utiliser dans l’aviation par exemple. C’est au cœur de l’industrie 4.0», a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

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