Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, publie les résultats d’une nouvelle enquête réalisée par l’Ifop en Afrique du Sud et au Nigeria, portant sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile. Bien que 80 % des personnes interrogées se sentent contrariées lorsqu’elles reçoivent des messages non sollicités, l’enquête révèle que la même proportion, 80% pourrait être reconquise par les opérateurs et les marques si ces derniers mettaient en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer l’engagement des clients.
Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, publie les résultats d’une nouvelle enquête réalisée par l’Ifop en Afrique du Sud et au Nigeria, portant sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile. Bien que 80% des personnes interrogées se sentent contrariées lorsqu’elles reçoivent des messages non sollicités, l’enquête révèle que la même proportion, 80% pourrait être reconquise par les opérateurs et les marques si ces derniers mettaient en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer l’engagement des clients.
L’enquête met clairement en évidence que les consommateurs en Afrique du Sud et au Nigeria partagent le même souhait, à savoir : garder le contrôle des campagnes de marketing mobile qu’ils reçoivent. 83 % des personnes interrogées considèrent que le marketing mobile devrait être basé sur une autorisation préalable et 90 % veulent pouvoir identifier facilement l’expéditeur du message. Elles souhaitent également que les messages soient pertinents pour elles. Ce point peut être facilement amélioré dans la mesure où près de 70 % des personnes interrogées déclarent recevoir des messages promotionnels ne correspondant pas du tout à leurs centres d’intérêt. Les consommateurs recherchent également des avantages concrets : 53 % des Sud-Africains attendent, par ordre de préférence, des remises immédiates, des points fidélité ainsi que la possibilité de gagner des cadeaux.
En conclusion, l’enquête indique qu’il existe un fort potentiel pour le marketing mobile en Afrique, à condition que les opérateurs et les spécialistes du marketing respectent la règle d’or : adresser à une personne concernée un message pertinent et au moment le plus propice. Si l’utilisateur a la possibilité d’accepter ou de refuser et de choisir la fréquence de réception, et si les messages sont pertinents et offrent de la valeur, alors 80 % des personnes interrogées dans les deux pays sont prêts à devenir de véritables « amoureux des annonces sur mobile».
Sur le marché sud-africain, les utilisateurs de mobiles peuvent être reconquis en adoptant des pratiques qui respectent davantage leurs souhaits. Quant au Nigeria, où le marketing mobile est à peine en train d’éclore, la règle d’or peut être mise en œuvre dès le départ.
«Dans un continent où le téléphone mobile est l’écran le plus largement répandu, le marketing mobile offre un potentiel énorme aux opérateurs et aux marques pour mieux communiquer auprès de leurs publics et créer une relation privilégiée», affirme Nadia Gonzalez, vice-président Marketing Mobile chez Gemalto. «Les opérateurs de téléphonie mobile possèdent des atouts essentiels pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Leur capacité à segmenter les campagnes en fonction du profil des utilisateurs, de leur localisation et de leurs centres d’intérêts, leur fournira tous les moyens pour aider les marques à appliquer cette règle d’or, qui commence par le respect de la vie privée».
Méthodologie
L’Ifop (Institut français d’opinion publique) a interrogé, pour le compte de Gemalto, quelque 800 adultes (18 ans et plus) possesseurs d’un téléphone mobile au Nigeria et en Afrique du Sud, afin de comprendre la perception des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile et d’identifier les éléments bloquant ou facilitant le marketing mobile dans chaque région. L’enquête a été réalisée en juillet 2014 auprès de 400 répondants en Afrique du Sud et 400 au Nigeria.
Source : Communiqué