L'actuTHD

En direct d’Abidjan : La Tunisie met le paquet pour conquérir le marché TIC en Côte d’Ivoire

En direct d’Abidjan : La Tunisie met le paquet et dépasse même le France en nombre de sa délégation

Le ministre des TIC et de l’Economie numérique Noomen Fehri et son homologue ivoirien, Bruno Koné, ministre de la Poste et, des TIC ont inauguré, jeudi 9 avril, le pavillon tunisien lors du salon Consultafric 2015 qui se tient en marge de la 2ème édition des Journées de l’Entreprise Numérique à Abidjan, Côte d’Ivoire.

En direct d’Abidjan : La Tunisie met le paquet et dépasse même le France en nombre de sa délégationLe ministre des TIC et de l’Economie numérique Noomen Fehri et son homologue ivoirien, Bruno Koné, ministre de la Poste et, des TIC ont inauguré, jeudi 9 avril, le pavillon tunisien lors du salon Consultafric 2015 qui se tient en marge de la 2ème édition des Journées de l’Entreprise Numérique à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence de presse organisée au siège du patronat ivoirien pour le coup d’envoie de ces journées, Noomen Fehri a vivement remercié Bruno Koné pour l’invitation. Il a par la suite rappelé les relations diplomatiques entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire qui datent depuis 1965 grâce aux rapports amicaux entre Habib Bourguiba et Felix Houphouët-Boigny (le père de l’indépendance en Côte d’Ivoire). 

Le ministre tunisien des TIC a par la suite exposé les différents indicateurs TIC du pays ainsi que la stratégie déployée dans le cadre du PNS pour Tunisie Digitale 2018 (contribution des TIC dans le PIB de 4.5 à 10%, capacité d’embauche pour le secteur de l’ordre de 25 milles par an, etc.). Sans parler de ses objectifs à faire porter le taux de pénétration de l’Internet à 100% ainsi que l’adoption de la e-éducation grâce aux tablettes. 

Inauguration du pavillon tunisien par le ministre des TIC tunisien et son homologue ivoirien

Inauguration du pavillon tunisien par le ministre des TIC tunisien et son homologue ivoirien

La Côte d’Ivoire intègre désormais la propriété intellectuelle dans sa législation

De son côté, Bruno Koné a remercié à son tour son homologue tunisien pour son chaleureux discours et également exprimé sa satisfaction de voir la Tunisie revenir petit à petit à sa place de rayonnement régional d’antan. M. Koné a aussi exposé la stratégie de son gouvernement pour le secteur des TIC notamment avec une révision totale du code des télécoms qui a englobé même l’aspect de la propriété intellectuelle et de la cyber criminalité. Il a aussi annoncé que le système d’identifiant unique appliqué actuellement pour les entreprises ivoiriennes va être très prochainement généralisé au grand public. Le ministre ivoirien des TIC a étayé sa stratégie pour l’intégration des TIC dans les écoles ivoiriennes. «Je suis agréablement surpris de vous entendre dire cher Noomen Fehri que la Tunisie compte assurer 25 mille nouveaux postes d’emploi par an dans le secteur des TIC et ce, dès 2018», s’est étonné le ministre des TIC ivoirien en s’adressant à son homologue tunisien avant de rajouter : «La Tunisie c’est environ 12 millions d’habitants. En Côte d’Ivoire c’est pratiquement le double. Vous imaginez si on arrive à faire recruter 50 mille de nos concitoyens grâce aux TIC ? En tout cas, nous allons intégrer très prochainement l’enseignement informatique dès l’école primaire.

Conférence de presse de lancement des Journées de l'Entreprise Numérique à Abidjan en présence des ministre des TIC ivoirien et son homologue tunisien

Conférence de presse à Abidjan en présence du ministre des TIC ivoirien et son homologue tunisien 

La délégation tunisienne beaucoup plus nombreuse que la délégation française

Pour sa part, Alexandre Zapolsky, le représentant du patronat français et chef de la délégation française des hommes d’affaires venus spécialement à Abidjan pour les Journée de l’Entreprise Numérique, a mis en avant le potentiel du marché africain francophone. Mais ce marché comporte des challenges que les entreprises françaises sont prêtes à relever. Il a aussi mis en avant le partenariat entre la France et la Tunisie dans le cadre de l’Alliance numérique (lire notre article). Une alliance que la France et la Tunisie voudraient faire évoluer à une alliance plus globale qui pourrait englober d’autres acteurs africains. C’est l’alliance Afrique Numérique dont la signature du protocole d’accord entre la France, la Tunisie et la Côte d’Ivoire le soir même à la résidence du Conseiller économique de l’ambassade de France à Abidjan.

Alexandre Zapolsky a aussi exprimé son étonnement face au nombre important de la délégation tunisienne. «Je pense que là il faut dire Mabrouk», a-t-il déclaré lors de son allocution en s’adressant au ministre Noomen Fehri et aux membres de sa délégation. «Nous sommes une vingtaine d’entrepreneurs venus spécialement de France dont 10 qui se sont déplacés à leur propre frais. Mais là votre délégation nous dépasse largement avec 70 personnes».

Les relations humaines avant, le business après

A la veille de la tenue du salon Consultafic 2015 à la chambre de commerce et de l’industrie de la Côte d’Ivoire, les représentants des différentes entreprises et organismes tunisiens s’activant dans les TIC en Tunisie venus spécialement à Abidjan pour le salon, se sont entretenus avec le Chef de la délégation tunisienne Nabil Chemak, conseillé du ministre des Tic et de l’Economie numérique Noomen Fehri. 

Réunion préparative de la délégation tunisienne en présence de l'Ambassadeur de la Tunisie à Abidjan

Réunion préparative de la délégation tunisienne en présence de l’Ambassadeur de la Tunisie à Abidjan

L’ambassadeur de la Tunisie à Abidjan, Yassine El Oued, a également participé à la réunion où il a donné le mot de bienvenue aux hommes d’affaires tunisiens. «Nos relations avec la Côte d’Ivoire remonte à 50 ans. Et les opportunités d’affaires entre les deux pays ne manquent pas. Nous avons nos chances de réussir à consolider notre poids commercial ici», a-t-il déclaré aux membres de la délégation.

TunisAir : Plus de vols vers Abidjan dès 2015

Mais cette réussite est conditionnée par le relationnel avant tout. «Il ne faut pas s’arrêter à ce salon. Il faut multiplier les opérations de communication ici en Côte d’Ivoire», a conseillé l’ambassadeur de la Tunisie à Abidjan. «Les gens ici tiennent bon aux relations humaines pérennes pour faire éventuellement du Business». M. El Oued a ainsi conseillé les hommes d’affaires tunisiens à venir plus souvent à Abidjan pour mieux repérer les opportunités d’affaire. Il a annoncé par ailleurs que TunisAir compte lancer pour bientôt des vols quotidiens vers Abidjan. 

Cette information nous a été confirmée par Fayçal Ben Amara, représentant TunisAir en côte d’ivoire. Il a rajouté que TunisAir fera des vols vers Abidjan 5 jours par semaine vers l’été 2015. Ce nombre passera par la suite à 6 en 2016 pour devenir quotidien à partir de 2017. Ceci dépendra, en fait, de la flotte d’avions que la compagnie cherche à renforcer d’ici là.

Welid Naffati

A lire également :

Mehdi Jomaa valide le projet du Conseil Stratégique du Numérique et de l’identifiant social unique

Tunisie : Signature de nouveaux partenariats franco-tunisiens dans le numérique

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top