En bref

En Direct d’Alger Ep20: Numérisation de plus de 35.000 manuscrits

Dans ce nouvel épisode d’En Direct d’Alger, Abderrafiq Khenifsa nous parle de 3 sujets différents :

1- Sud algérien : vers la numérisation de plus de 35.000 manuscrits des bibliothèques locales

Entre 35.000 et 40.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud algérien devraient être numérisés, a fait savoir, récemment, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, indiquant qu’il était impossible à l’heure actuelle de recenser le nombre exact des manuscrits sauvegardés dans ces bibliothèques et que ses services s’employaient à en déterminer le nombre exact.

Il a appelé les propriétaires de ces bibliothèques à collaborer avec les services culturels spécialisés, pour leur permettre de procéder à l’entretien, le recensement et la numérisation de ces manuscrits.

M. Mihoubi a fait savoir également que la loi 04/98 sur la protection du patrimoine culturel, “est en phase finale” et prévoit des dispositions particulières pour le traitement des manuscrits.

2- Lancement prochain des travaux de réalisation d’un Technoparc à Oran

Les travaux de réalisation du futur Technoparc d’Oran seront lancés prochainement, a annoncé récemment le wali d’Oran, Mouloud Chérifi. Ce projet, dont les études sont en phase de finalisation, sera livré avant le début des Jeux méditerranéens qui seront organisés en 2021 dans cette ville de l’Ouest du pays, a-t-il précisé en marge du sommet Smart City tenu le 3 novembre dernier.

Une assiette foncière de 10 hectares située à Belgaid (banlieu d’Oran) a été allouée à ce projet, qui a bénéficié d’un investissement initial de l’Etat de l’ordre d’un milliard de dinars algérien. Ce projet est appelé à développer la création de start-up de la région et à créer un certain nombre d’activités dédiées aux sociétés de technologies de l’information et de communication (TIC). Le rôle de cette infrastructure est de créer un écosystème en mesure d’assurer aux chercheurs et aux porteurs de projets dans le domaine des TIC, les moyens nécessaires pour les réaliser.

3- Constantine : assises nationales sur les biotechnologies en décembre

La ville de Constantine abritera en décembre prochain la première édition des assises nationales sur la biotechnologie. Cette rencontre, qui se tiendra au Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de la ville Ali-Mendjeli, constituera “une opportunité pour établir un état des lieux réel sur tout ce qui a été fait dans le domaine de la recherche en biotechnologie”, a-t-on précisé, auprès des organisateurs, qui considèrent la biotechnologie comme l’un des éléments fiables sur lequel l’Etat s’appuie pour promouvoir la production pharmaceutique et agroalimentaire, et améliorer les espèces animales et végétales.

Cette rencontre permettra le renforcement des liens entre les intervenants dans le domaine de la recherche scientifique et le monde économique pour une coopération fructueuse en vue d'”élaborer une stratégie de développement économique” qui sera exécutée sur le terrain à travers des projets de coopération.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode d’En Direct d’Alger sur le soundcloud de THD.tn

Abderrafiq Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top