Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes qui occupent 2% de la surface terrestre. En 2050, ce pourcentage passera à 70%, selon les experts et urbanistes, les problèmes de la ville seront insurmontables. Avec ses chiffres en croissance, la ville qui ne sera pas gérer aura d’énormes problèmes.
Le digital permet de changer la donne grâce au concept de la smart city. Le concept des smart cities ou villes intelligentes connaît un succès qui ne se dément pas.
Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme?
En théorie, la smart city, c’est une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité car la smart city, c’est une ville qui s’observe, apprend et réagit à partir de données numériques tout en produisant de la data car les infrastructures conditionnent le développement de tous les usages et services liés à la transformation numérique.
Bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de data mais aussi de surveillance. Beaucoup de questionnements qu’il va falloir régler rapidement car ces data, qui en est responsable? Et à qui appartiennent-elles? A la ville? à la Wilaya? Aux usagers ? Aux entreprises? A tous? Ou même à personne?
Sans compter que faire dialoguer des données, publiques et privées n’est pas chose facile. Bref, comment construire une smart city à taille humaine et respectueuse de l’Humain.
La data est importante mais aussi critique. Pour ne pas aboutir à des situations de blocages, le législateur doit doter les Wilaya d’une politique qui assure aussi bien la protection des données que le respect du cadre législatif et réglementaire. Ils doivent également les valoriser, pour produire des services et les exploiter.
Bref, bâtir une infrastructure numérique transversale et mutualisée -réseaux, serveurs, capteurs et objets connectés, plateforme de services… C’est ici que sont le opportunités…
Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode d’En Direct d’Alger sur le soundcloud de THD.tn
Abderrafiq Khenifsa