En bref

En Direct d’Alger Ep22: Numérisation et rencontre Gouvernement-Wali

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a exprimé jeudi à Alger la volonté du gouvernement de poursuivre en 2019 la numérisation de l’administration, à travers une interconnexion « approfondie » entre le niveau central et le niveau local à l’issue des travaux de la rencontre gouvernement-walis. Il ajoute «S’agissant de l’efficacité de l’administration, elle continuera à progresser grâce à la numérisation qui fait l’objet d’une véritable mobilisation du gouvernement ».

Il a estimé qu’à l’horizon 2021, l’Algérie aura parachevé sa profonde mutation en matière de numérisation et d’administration électronique».

D’un autre côté, les participants à la rencontre Gouvernement-walis, dont les travaux ont pris fin jeudi après-midi au Palais des Nations (Club des Pins) à Alger, ont mis l’accent sur la nécessité de faire de la numérisation «le moteur» de la modernisation du service public tout en l’accompagnant d’un système « efficace » pour alléger et faciliter les procédures.

Des recommandation ont été émises. En effet, les participants de l’atelier «Pour un écosystème numérique territorial moderne et simplifié» ont mis en avant, l’accélération de l’opération d’utilisation du numéro d’identification national -NIN- tout en incitant à adopter un numéro d’identification national unifié pour les personnes morales et la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les secteurs concernés pour généraliser son utilisation dans le secteur économique.

Ils ont souligné, en outre, la nécessité d’accélérer le développement des services publics via internet en proposant des services « simples et optimaux » pouvant être accessibles via supports multimédias, mettant l’accent sur l’impératif de moderniser la gestion des services sectoriels qui continue d’attirer « un nombre important » d’usagers notamment le système fiscale, le cadastre et la conservation foncière et ce afin d’atténuer la pression et « de mieux contrôler ».

Il a été également recommandé « le développement de services numériques au profit des habitants, notamment celles ayant trait aux différents risques qui les guettent à l’image des accidents de la route, de la météo, des inondations, des incendies, des épidémies et des différents autres dangers ».

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode d’En direct d’Alger, sur le soundcloud de THD.tn

Abderrafiq Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top