En bref

En direct d’Alger Ep27: Quoi de neuf dans les régions algériennes?

Constantine : un logiciel gérant la distribution alimentaire aux familles démunies

La nouvelle application numérique, mise en place en 2018 pour la gestion de la distribution de denrées alimentaires au profit de familles démunies dans la wilaya de Constantine, a permis de toucher un grand nombre de nécessiteux. C’est ce qu’a indiqué récemment le bureau Souboul El Kheirat relevant de la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya.

Cette application a été “très efficace” puisqu’elle a permis de gérer électroniquement la distribution de plus de 20 000 colis de denrées alimentaires pour près de 6 000 familles démunies durant l’année 2018, a précisé un responsable de ce bureau Abdelkader Nouar, lors d’une journée d’étude sur “l’entraide”, organisée par cette direction en collaboration avec l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader.

Les bénéficiaires recensés disposent d’une carte numérique qui leur permet d’avoir accès à ces aides, a-t-il expliqué, précisant que “le système numérique mis en place permet de suivre et contrôler en temps réel et à distance toutes les opérations afin d’écarter d’éventuelles tricheries dans le mode de distribution des denrées alimentaires ou tout autre produit”.

Saida : les réseaux sociaux pour prévenir les risques (protection civile)

L’exploitation efficace des réseaux sociaux en vue de prévenir les risques et dangers a été mise en avant récemment dans la wilaya de Saida par des cadres de la protection civile lors de la 3ème session de formation sur les techniques de communication au profit des officiers de la protection civile chargés de l’information des wilayas de l’Ouest du pays, organisée deux jours durant par la Direction générale de la protection civile, sur la sensibilisation des jeunes à travers les réseaux sociaux.

Dans son intervention, le capitaine Nassim Bernaoui, chargé d’information au niveau de la Direction générale de la protection civile, a mis en exergue l’importance d’exploiter les réseaux sociaux, très suivis par les jeunes, pour informer, sensibiliser et prévenir contre les risques menaçant leur sécurité.

De son côté, le colonel Farouk Achour, sous-directeur des statistiques et informations à la Direction générale de la protection civile, a souligné la nécessité pour les officiers chargés de l’information d’utiliser davantage les nouvelles technologies de communications, pour mieux faire passer les messages à large échelle, signalant que les cellules d’information des directions de la protection civile du pays seront renforcées en début d’année prochaine en moyens humains et matériels de pointes pour développer la sensibilisation. Une vingtaine d’officiers chargés de l’information des wilayas de l’ouest du pays ont pris part à ces journées de formation.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode d’En direct d’Alger sur le soundcloud de THD.tn

Abderrafiq Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top