En bref

En direct d’Alger : La 20e conférence de plénipotentiaires de l’UIT à partir du 29 octobre à Dubaï

La 20ème Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) se tiendra à Dubaï (Emirats arabes unies) du 29 octobre au 16 novembre 2018, en présence des ministres relevant du secteur des Etats membres dont l´Algérie.

Cette réunion, qui se déroule tous les 4 ans, vise à actualiser la politique de l’UIT en fonction des évolutions des technologies des télécommunications, de l’information et de la communication. Elle sera l´occasion pour les participants d’élire les nouveaux responsables qui vont assurer la gouvernance de l’UIT et ceux qui vont siéger dans le Comité du règlement des radiocommunications.

Les ministres en charge des TIC des pays membres prendront part à cette conférence ainsi que les régulateurs et acteurs des secteurs publics et privés concernés. Mais seuls les délégués ayant les pouvoirs plénipotentiaires participent aux élections et contribuent aux amendements des textes officiels de l’UIT.

La banque de données universitaire ouverte gratuitement aux étudiants et professeurs

La banque de données universitaire algérienne, qui dispose d’un important fonds électronique dans diverses langues et disciplines et englobant des titres et ouvrages nationaux et de différents pays du monde, sera ouverte à l´ensemble des étudiants et professeurs, a affirmé à Batna le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Il a ainsi souligné l´impératif de permettre aux membres de la communauté universitaire d´accéder à la banque de données électronique disponible au sein de l’université, expliquant que l’accès à ce fonds universitaire électronique sera gratuit pour les professeurs et les étudiants, à qui des codes d’accès à cette banque de données seront attribués avec l’objectif “de développer et améliorer les connaissances”.

Recyclage des déchets en Algérie : “Eco-collecte”, un nouveau système pour récupérer les équipements électroniques

Un nouveau système, baptisé “Eco-collecte”, de récupération notamment d´équipements électroniques usagers, sera “bientôt” introduit dans le guide des centres d’enfouissement technique (CET) établi par l’Agence nationale des déchets, a annoncé récemment la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, lors d´une visite à Tebessa.

Elle a indiqué, à propos de l’activité de collecte et de recyclage des déchets, que “davantage d’encouragement sera accordé aux entreprises actives dans ce domaine”, dont surtout les incitations fiscales aux collecteurs de différents matériaux, notamment la récupération des équipements électroniques usagers.

Les déchets d’équipement électrique et électronique (arrivés en fin de vie ou ayant perdu leurs usages initiaux) sont notamment les unités centrales, ordinateurs portables, écrans cathodiques, imprimantes, téléphone fixe ou mobile, compteurs électriques, câblages électroniques, équipements de sécurité et équipements de réseaux, ont expliqué des spécialistes à ItMAG, qui relèvent que l´activité de récupération et de recyclage des équipements électronique est vierge en Algérie où des dizaines de tonnes d´appareils électriques, électroniques et électroménagers usagers attendent d´être collectées et triées pour être recyclées ou placées dans des lieux spéciaux pour être dépolluer et sécuriser.

Ces spécialistes recommandent notamment la mise en place par les entreprises d´une gestion rigoureuse de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques afin de contribuer à la préservation de l´environnement. Pour ces experts, les entreprises, qui ambitionnent d´investir dans ce créneau, devront ainsi procéder au traitement des équipements électroniques et des matériaux informatiques usagers en les démantelant, les reconditionnant et les recyclant.

Des points de collecte des équipements électriques et électroniques usagers doivent être également mis en place par les communes au niveau de l´ensemble des quartiers et cités, recommandent également ces spécialistes.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de l’épisode 10 de “En direct d’Alger” sur le soundcloud de THD.tn

Abderrafik Khenifsa

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top