BANXY, la première banque mobile en Algérie, vient d’être lancée par NATIXIS Algérie, une filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).
“le choix de l’Algérie n’est pas fortuit”, a affirmé Boris Joseph, directeur général de Natixis Algérie, lors de la conférence de presse tenue au siège de la banque. “Car nous avons une affection particulière pour l’Algérie qui représente un grand marché”, a-t-il souligné.
Conçu “par une équipe algérienne en synergie avec les autres filiales de BPCE dont Fidor”, ce nouveau service permettra aux clients algériens (particuliers, institutions et Corporate) d’avoir un accès plus facile aux services bancaires en Algérie.
Cette application a fait appel à plusieurs innovations dont une technologie de vidéo-identification et des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité de ses utilisateurs et leurs données.
Disponible gratuitement sur smartphone (Android et IOS), Banxy offre, selon ses concepteurs, “une meilleure accessibilité aux services et opérations habituelles de la banque, le tout à distance”, depuis l’ouverture du compte.
BANXY offre également des innovations très pratiques, tels que la modification du plafond de la carte, la mise en opposition des moyens de paiement en temps réel, le virement par numéro de téléphone, les virements classiques interbancaires.
BANXY permet globalement de gérer son compte en ligne avec une mise à jour instantanée du solde.
Le chiffre d’affaires des opérateurs (fixe et mobile) en baisse de 3.4%
Le chiffre d’affaire global réalisé en 2017 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments fixe et mobile s’élève à 429.4 milliards de dinars, contre 444.5 milliards de dinars réalisés en 2016, soit une diminution de 3.40%. Ce chiffre a été rendu public par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) dans son bilan annuel 2017, présenté lors d’une conférence de presse. De plus, le bilan de l’ARPT fait ressortir également une baisse de 29% des investissements des trois opérateurs, que ce soit pour le fixe ou le mobile.
En effet, le montant des investissements consentis par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile au titre de l’exercice 2017, s’élève à 62 milliards DA contre 87 milliards DA en 2016. En réponse à notre question, le Président de l’ARPT a expliqué que cette baisse est dû notamment à l’acquisition en 2016 des licences 4G par les trois opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que par le volume important des investissements réalisés durant la même année, par les opérateurs de téléphonie mobile.
“Pour la période allant de 2001 à 2017, le montant cumulé des investissements bruts s’élève à 1 235 milliards DA, soit environ 11 milliards USD”, a-t-il ajouté.
Concernant les abonnés, le président de l’ARPT a noté que “le marché est saturé dans le segment de la téléphonie mobile”. En effet, selon les chiffres fournis par l’ARPT, le nombre d’abonnés aux réseaux fixe et mobile a connu une stabilité au cours de l’année 2017 par rapport à l’année 2016. Le parc de téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G) est passé de 45.818 millions abonnés fin 2016 à 45.846 millions en 2017, soit un nombre beaucoup plus élevé que la population.
En ce qui concerne l’Internet, le Mobile détient la plus grande part. Le nombre des abonnés a atteint les 34.626 millions fin décembre 2017, contre 28.552 millions en 2016, soit une progression de 6 076 775 abonnés”, ont fait savoir, les rédacteurs du bilan en précisant que 3 130 090 abonnés sont sur le fixe (ADSL).
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Abderrafiq Khenifsa