Le domaine des TICs bouge en Algérie. Abderrafiq Khenifsa (itmag-dz.com) nous en dit davantage dans ce premier épisode de “en direct d’Alger”.
Les constructeurs étrangers de téléphonie se mettent à la production locale
Les constructeurs de téléphonie se bousculent pour la production et la fabrication de leurs smartphones localement, en Algérie. En cause, l’arrêt de l’importation depuis avril 2016 des terminaux mobiles en Algérie.
La loi de finances de 2014 privilégie, en effet, la production locale et met à la disposition des équipementiers d’importants privilèges fiscaux et autres réductions. Outre Condor, Enie, Kiowa et Iris qui sont des marques locales, les enseignes étrangères sont partis à la recherche de partenaires algériens.
Le premier à s’être engouffré dans cette voix est LG avec son partenaire de toujours Bomare. LG fabriquait ses téléviseurs chez Bomare depuis plusieurs années. “Le passage vers le smartphone a été assez facile”, affirme Ali Boumediene, CEO de Bomare.
Les autres marques ont suivi. Aujourd’hui, il y a pas moins de trois autres unités –Doogee, Samsung et Wiko- qui ont commencé à produire et deux autres en projet –Oppo et Huawei-.
L’APN approuve un projet de loi définissant les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications
En plus de cette dynamique industrielle, le secteur des TICs en Algérie affiche une évolution légale. Le projet de loi définissant les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications par l’APN.
Gelé depuis décembre dernier pour des motifs qui restent inconnus, le texte de loi n’a subi finalement aucun changement majeur. La nouvelle loi des télécoms dite “loi Imane-houda Faraoun” prévoit de libéraliser le dernier kilomètre de l’opérateur historique permettant ainsi le dégroupage de la boucle locale.
Opérateurs mobiles virtuels, itinérance nationale, partage et mutualisations des infrastructures réseaux, portabilité des numéros, GIX … sont autant de nouvelles notions apportées par le projet de loi sur la Poste et les télécommunications électroniques.
Après un passage par la deuxième chambre, cette loi sera promulguée mettant ainsi fin à la loi 2000-03.
Pour écouter la rubrique veuillez cliquer ici.
Abderrafiq Khenifsa