Le Mobile World Congres (MWC) vient de commencer à Barcelone. Entre les innombrables stands des marques asiatiques (Samsung, ZTE, Huwaei, etc.), le stand Bling Bling de Qtel et les arabesques de Ettisalat, c’est incontestablement le Méga stand d’Ericsson qui a attiré toute l’attention.
Le Mobile World Congres (MWC) vient de commencer à Barcelone. Entre les innombrables stands des marques asiatiques (Samsung, ZTE, Huwaei, etc.), le stand Bling Bling de Qtel et les arabesques de Ettisalat, c’est incontestablement le Méga stand d’Ericsson qui a attiré toute l’attention.
L’équipementier suédois a en effet voulu recréer à une petite échelle la Smart City (la ville intelligente). Plusieurs zones ont été mises en place comme le supermarché ou encore le jardin public. «D’ici la fin de l’année 2013, le nombre des abonnés à l’Internet mobile dépassera pour la première fois celui des abonnés de l’Internet sur un support fixe», a déclaré Hans Vestberg, CEO de Ericsson, à la conférence de presse qui a précédé l’ouverture officielle. Les tendances du marché qui ont été mises en exergue par M. Vestberg lors de son discours, ont mis en évidence l’apparition de nouveaux besoins qui font appel, de plus en plus, au M2M (Machine To Machine).
«Prenons le cas d’un camion transportant l’essence dans la ville. Avec le Tracking basé sur le GPS, on peut déjà suivre le déplacement du camion, le niveau de l’essence, la vitesse avec laquelle il roule, etc.», nous explique un membre du staff d’Ericsson dans une démo de la solution. «Imaginons qu’il lui arrive un accident et qu’il prenne feu. Un plan d’urgence sera automatiquement lancé. La caméra de surveillance la plus proche prendra alors des photos/vidéo de l’accident et l’enverra aux pompiers, à la police, et à l’hôpital le plus proche pour qu’ils aient une idée de l’ampleur des dégâts.
«Grâce à notre infrastructure Cloud, on peut également prévenir automatiquement un surcoût de consommation électrique. Une vague de chaleur par exemple entrainera une utilisation accrue du climatiseur et donc une surconsommation générale d’électricité. Avec notre solution M2M, on peut interconnecter des capteurs extérieurs installés dans les quartiers aux centraux électriques pour qu’ils rééchelonnent graduellement leur quota de production».
Cette récolte de la Data en temps réel peut également conditionner notre façon de consommer. A quoi bon acheter, par exemple, un autre paquet de lait quand on en a déjà un qui est à peine entamé, dans le réfrigérateur ? C’est en connectant le frigo à notre smartphone/PC/Tablette qu’on peut donc acheter, en rentrant, juste, ce dont on a besoin. Et les exemples ne manquent pas pour rendre notre vie plus pratique, plus facile et plus économe.
C’est dans cette optique qu’Ericsson semble maintenant chercher à innover. Quitte à toucher à un domaine qu’on croyait jusque là éloigné du secteur des TIC : la menuiserie ! L’équipementier suédois a en effet présenté un prototype de fenêtre qui intègre une antenne GSM/Wifi. «On sait tous que plus le signal est puissant, moins on consomme de batterie pour communiquer», explique un membre du Staff d’Ericsson dans une démo de ces fenêtres Hi-tech. «Consommer moins d’énergie électrique c’est bien. Mais si on produisait de l’électricité avec cette fenêtre, c’est encore mieux ! Nous avons en effet développé un prototype de fenêtre qui ressemble au panneau solaire. Tout en faisant passer la lumière, la vitre produit de l’électricité pour la maison».
L’ingéniosité d’Ericsson ne s’arrête pas là. En effet, un autre prototype de fenêtre permet carrément de commander sa chaine stéréo par simple toucher de la vitre. Pour augmenter le volume, on simule une ouverture avec les deux doigts, exactement comme si on zoomait sur l’écran Smartphone Multitouch. Et pour passer à la chanson suivante, un simple mouvement de gauche à droite avec le doigt suffit. Si on veut diffuser depuis notre tablette/Smartphone notre playlist via cette vitre, rien de plus simple : on branche un câble entre cette dernière et le baladeur. La fenêtre jouera alors le rôle d’amplificateur.
Les non initiés verront dans cette innovation une déviation de la vocation première d’Ericsson, qu’est la télécommunication. Mais ceux qui suivent de près l’actualité de cet équipementier, sauront que la firme suédoise ne manque aucune occasion pour rappeler aux opérateurs télécoms que l’évolution c’est aussi s’adapter aux besoins de son marché.
Un opérateur qui s’entêtera à ne fournir que la bande passante, verra rapidement ses marges baisser au bénéfice des fournisseurs de services Internet (Skype, Google, etc.).
C’est ainsi qu’Ericsson a levé le voile sur plusieurs innovations technologiques comme la voiture connectée ou encore le… «navigateur tchatteur». En coopération avec Firefox, Ericsson a en effet développé une solution technologique native et fonctionnelle avec tous les navigateurs Firefox. Sa caractéristique : on peut appeler en audio/vidéo sa liste de contacts (qui est dans le téléphone ou même sur le mail), lui transférer des documents et partager ses liens par Drag and Drop.
Si la solution n’est pas une innovation en soi, Ericsson a voulu proposer une base pour un service qui peut devenir à très forte valeur ajoutée pour les entreprises et le grand public. L’opérateur n’aura, en effet, qu’à rajouter dessus des fonctionnalités et des services supplémentaires.
La valeur ajoutée, c’est l’idée motrice de toute innovation dans le domaine des télécommunications. Et qui dit innovation dit leadership et bonne santé financière. C’est pour cela qu’Ericsson et SAP AG ont passé un accord portant sur la commercialisation et la vente communes de solutions et de services M2M basés sur le cloud à destination des PME, passant par l’intermédiaire d’opérateurs, et ce, partout dans le monde. Ces solutions s’appuieront sur une offre M2M conjointe d’Ericsson et de SAP de type Software as a service (SaaS).
En combinant les services et les solutions, la technologie et l’infrastructure réseaux offerts par Ericsson via ses plates-formes Device Connection et Service Enablement, et les solutions de gestion d’entreprise de SAP assurées par la plate-forme SAP HANA, les entreprises pourront apporter des réponses plus adaptées et innovantes aux besoins de leurs clients, plus rapidement que jamais. Comme quoi, avec la technologie sans fil, plus c’est rapide, mieux c’est. Encore faut-il avoir la bonne infrastructure derrière.
De notre envoyé spécial à Barcelone, Welid Naffati