L'actuTHD

En direct de Barcelone : Le Pavillon tunisien au MWC2014 inauguré par le ministre des TIC

En direct de Barcelone : Le Pavillon tunisien au MWC2014 inauguré par le ministre des TIC

Le Mobile World Congress 2014 (MWC2014) vient d’ouvrir ses portes à Barcelone. La Tunisie participe pour la 2ème année consécutive à cette manifestation mondiale avec 10 entreprises tunisiennes contre 7 l’année dernière. Sur un espace de 70 mètres carrés, le pavillon tunisien abrite les entreprises suivantes : le consortium GetIT, Tritux, apptivIT, DOT IT, OmniaCom, JetMultimedia, Pixels Trade, Prisma, RoamSmart, et enfin l’école ESPRIT.

En direct de Barcelone : Le Pavillon tunisien au MWC2014 inauguré par le ministre des TICLe Mobile World Congress 2014 (MWC2014) vient d’ouvrir ses portes à Barcelone. La Tunisie participe pour la 2ème année consécutive à cette manifestation mondiale avec 10 entreprises tunisiennes contre 7 l’année dernière. Sur un espace de 70 mètres carrés, le pavillon tunisien abrite les entreprises suivantes : le consortium GetIT, Tritux, apptivIT, DOT IT, OmniaCom, JetMultimedia, Pixels Trade, Prisma, RoamSmart, et enfin l’école ESPRIT. 

Le pavillon tunisien a été inauguré le matin par Tawfik Jelassi, ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence de l’Ambassadeur de la Tunisie en Espagne, Mohamed Mezghani. M. Jelassi a affirmé que cette présence tunisienne vise à promouvoir le pays comme un hub technologique et à créer une valeur ajoutée tunisienne grâce au transfert de technologies, notamment grâce aux grandes entreprises internationales qui souhaiteraient s’installer dans le pays. 

Tawfik Jelassi (au milieu), ministre des TIC, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Tawfik Jelassi (au milieu), ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

C’est d’ailleurs dans cet objectif que l’école ESPRIT a envoyé toute une équipe au MWC2014. Représentée par une dizaines d’étudiants et professeurs, ESPRIT est venue mettre en avant les solutions technologiques développées par les compétences tunisiennes notamment celles d’ESPRIT et ce, dans le but de promouvoir les investissements dans le domaine technologique et scientifique. «Nous sommes ici également pour créer des synergies avec les constructeurs internationaux exposants dans le salon», déclare Mahdi Attia, membre de l’équipe ESPRIT. «Nous cherchons également à établir des partenariats pour que nos étudiants puissent intégrer ces sociétés internationales pour leur cursus, voire même un échange de compétences». Quelques membres de l’équipe ESPRIT vont d’ailleurs participer aux différents Hackathons organisés par des marques comme Intel, Nokia, Paypal, etc. et tenter de gagner le grand prix.

L'équipe d'ESPRIT présente dans le salon MWC2014

L’équipe d’ESPRIT présente au salon MWC2014

Mais combien a coûté l’organisation de ce pavillon ? «Très cher», répond Anis Ben Hadj Zekri de la direction centrale des services communs chez Tunisia Export (CEPEX). Malgré notre insistance, M. Ben Hadj Zekri s’est retenue de nous donner le chiffre exact et s’est contenté de répondre : «Les exposants ont payé 20 % seulement du montant. L’Etat tunisien via le CEPEX a donc subventionné le reste. Comme vous voyez, cette année, l’emplacement est bien meilleur que l’année dernière, en plein milieu du salon (Hall 5 au lieu du Hall 8.1, ndlr) et avec un espace plus ouvert». 

Et pourtant, aucun signe du drapeau tunisien sur le stand. «On nous a interdit de mettre des drapeaux dans les affiches», répond un des organisateurs. «Si vous faites un tour dans les stands des autres pays vous allez voir qu’aucun n’a mis son drapeau». Chose qui s’est confirmée en effectuant le tour du hall, sauf… pour les dizaines de stands qu’a réservés Israël, qui pour contourner cette contrainte, ont mis des mini drapeaux sur les bureaux au lieu des affiches.

Mais pendant que la majorité des stands des pays, tels qu’Israël, mettaient en valeur uniquement le nom de leur pays, le stand de la Tunisie a, par contre, rallié le mot Smart à Tunisia. Probablement dans le but de lancer officiellement le projet Smart Tunisia sur le plan international avant sa mise en place effective ?

L'équipe Roam Smart au MWC2014

L’équipe Roam Smart au MWC2014

De leur côté, les entreprises tunisiennes présentes dans le salon ont tenté de mettre en valeur leur savoir-faire à l’instar de Roam Smart. «Notre entreprise propose des solutions roaming à valeur ajoutée pour les opérateurs», explique Mehdi Triki, CEO de Roam Smart. «Nous offrons l’optimisation opérationnelle et financière et ce, grâce à des interfaces de gestion et des traitements des données historiques pour mieux négocier les contrats de roaming. C’est ce qu’on appelle le Business Intelligence». De son côté, Mounir Khalifa CEO de Tritux, est venu mettre en valeur les solutions VAS pour les opérateurs que son entreprise propose telles que les services SMS, USSD ou le Mobile Banking.

Les organisateurs du pavillon tunisien au Mobile World Congress 2014 semblent bien avoir appris des erreurs de l’année dernière. Une meilleure organisation, un meilleur emplacement et plus de sociétés participantes pour couvrir le maximum de champs d’activité. On félicitera par ailleurs le dynamisme des exposants qui non seulement répondent aux questions des visiteurs, mais qui n’hésitent pas à s’entraider mutuellement pour convaincre les éventuels nouveaux clients. On regrettera toutefois le design du pavillon : trop simpliste, pas vraiment hightech et peu accueillant.

Welid Naffati

A lire également :

Smart Tunisia: Les diplômés seront formés et valorisés à l’international, mais quid des startups?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top