L'actuTHD

En direct de Barcelone : Samsung veut oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone à l’iPhone 6

En direct de Barcelone : Samsung veut oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone à l'iPhone 6

Samsung a choisi la veille du Mobile World Congress 2015 pour dévoiler sa «nouvelle génération» de Smartphones Galaxy S. La firme sud-coréenne a, en effet, annoncé lors d’une Keynote organisée le dimanche 1er mars à Barcelone, ses deux nouveaux flagship tant attendus : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Une façon, peut-être, pour tourner la page du grand flop du Galaxy S5 ?

En direct de Barcelone : Samsung veut oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone à l'iPhone 6Samsung a choisi la veille du Mobile World Congress 2015 pour dévoiler sa «nouvelle génération» de Smartphones Galaxy S. La firme sud-coréenne a, en effet, annoncé lors d’une Keynote organisée le dimanche 1er mars à Barcelone, ses deux nouveaux flagship tant attendus : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Une façon, peut-être, pour tourner la page du grand flop du Galaxy S5 ?

«What’s next… the Galaxy S6»

Finalement ce n’était pas une surprise. Les différentes fuites depuis des mois ont fini par être confirmé avec l’annonce de ce Galaxy S6. Mais la question qui se posait avant ce rendez-vous annuel à Barcelone, c’est comment va-être annoncé ce téléphone. Dans une salle archicomble de 5 mille personnes, Samsung a démarré sa présentation à l’américaine. C’est à dire une musique digne d’un film de fantaisie de Marvel et des slogans futuristes du type «What’s Next ? The future is now».

Point de vue Design le Galaxy S6 présente une rupture avec l’ancienne génération : Pas de plastique, pas de similicuir, un design ‘unibody’, c’est à dire que la coque n’est pas détachable. Le style est épuré avec des ongles arrondis qui nous rappellent étrangement celle de l’iPhone 6. Surtout dans sa partie inférieure, là où on trouve le haut parleur, le connecteur mini USB et la sortie jack pour les écouteurs. 

En direct de Barcelone : Samsung tente de faire oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone semblable à l’iPhone 6

Mais contrairement à l’iPhone 6, le Galaxy S6 met la barre plus haute que son concurrent. Par exemple : Le téléphone est en aluminium couvert par une couche fine de verre sur toute la coque. Côté écran, le Galaxy S6 garde la même taille que son prédécesseur : 5.1 pouces, Quad HD (2 fois le Full HD) avec une densité de pixels de 571 pixels per inch. C’est la densité de pixel la plus élevée jamais enregistrée pour un téléphone à ce jour. Il est préservé par une couche de Gorilla Glass 4 extra résistante aux chocs et égratignures. On regrettera toutefois que le S6 n’est pas étanche à l’eau comme pour le S5.

10 minutes de recharge pour 4h d’ergonomie

Côté RAM, le Galaxy S6 passe de 2 à 3 Go DDR4 avec un processeur Quad Core «fait-maison». Il est entièrement conceptualisé et produit par la firme sud-coréenne. Il de 1.4 nanomètre de taille, qui donne plus d’espace à la batterie. Cette dernière a subi, par ailleurs, une amélioration pour atteindre 2557 mAh de capacité. Sa vitesse de recharge est telle, que 10 minutes suffisent pour que le S6 ait une autonomie de 4 heures.

Avec ce nouveau téléphone, Samsung a également dévoilé sa nouvelle technologie de stockage qui présente une version améliorée de la mémoire SSD. Sur ce point, il est à noter que 3 capacités de stockages seront disponibles avec le lancement du S6 : 36, 64 et 128 GB. Sachant que Samsung, et pour la première fois, délaisse l’extension de la mémoire par carte micro SD.

En direct de Barcelone : Samsung tente de faire oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone semblable à l’iPhone 6

Mais la nouveauté ne s’est pas limitée qu’à ça. En effet, même l’interface utilisateur a été revisitée de point de vue ergonomique et fonctionnalité. Elle est plus fluide grâce à la puissance du processeur. Et c’est justement ça qui rend le rendement de l’appareil photo plus intéressant. L’APN de 16 Mpx -avec une stabilisation optique de f/1.9- peut prendre en effet des photos plus claires et plus vives, même dans environnement peu lumineux. L’APN frontale passe, quant à elle, de 2 à 5 Mpx avec la même ouverture f/1.9. 

Un Galaxy S6 aux bordures incurvées

La deuxième révélation de la soirée, était celle du Galaxy S6 Edge. Ce qui le distingue : ses bordures d’écran incurvées. Mais ceci n’est pas une innovation en soi. Puisqu’en 2014, Samsung a lancé le Galaxy Note Edge avec une seule bordure d’écran incurvée. Malheureusement, le Galaxy S6 Edge, n’offre pas les mêmes fonctionnalités spécifiques à cette bordure (customiser l’affiche du contenu sur cette partie de l’écran). Pour tout le reste, pratiquement aucune différence entre le S6 et S6 Edge. 

En direct de Barcelone : Samsung tente de faire oublier le flop du Galaxy S5 avec un Smartphone semblable à l’iPhone 6

Les autres nouveautés

Après le grand ‘reveal’ de ces deux bijoux, Samsung est passé à deux autres produits qui font leur apparition dans cette conférence : Samsung se lance dans le mobile payment pour concurrencer le Appel Pay et le Google Wallet avec son service Samsung Pay. Ce dernier se distingue par son degré de sécurité poussé. L’autre nouveauté également dévoilée lors de cette cérémonie : leur tout nouveau casque de réalité virtuelle, conçu en partenariat avec Oculus. C’est un casque qui ressemble à celui lancé avec le Note 4. Mais qui peut contenir le Galaxy S6. Ce casque servira pour jouer ou regarder des films en réalité virtuelle.

Le Galaxy S6 et le S6 Edge seront lancés dans 20 pays le 10 avril prochain. Quant au Samsung Pay, il sera lancé en Corée du Sud et aux Etats Unis. Notons au final que plusieurs entreprises comme Mastercard et Visa ont collaboré avec Samsung pour le lancement de ce service de m-payment.

Mohamed Ali Souissi

A lire également :

En direct de Barcelone : La fondation Mozilla lancera en Tunisie avec Orange son Smartphone à 80 dinars

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top