L'actuTHD

En direct de Barcelone : Tunisie Telecom affirme que toutes ses SIM sont compatibles 4G depuis 2011

En direct de Barcelone : Tunisie Telecom affirme que toutes ses SIM sont compatible 4G depuis 2011

«On ne comprend pas comment les vielles cartes SIM déjà vendues chez Tunisie Telecom soient compatibles avec la 4G. En 2000, ce genre de SIM n’existaient même pas !». C’est la réponse qu’a donné la direction de ooredoo à la presse vendredi 19 février dernier lors d’un point de presse à propos de la nouvelle campagne de Tunisie Telecom qui tacle ooredoo et Orange. Ces derniers ont en effet lancé des spots publicitaires invitant leurs clients à changer dès maintenant leur carte SIM par une nouvelle compatible 4G. Mais l’opérateur historique a préféré naviguer contre courant en demandant à ses clients de ne pas changer leur SIM car elle est déjà compatible LTE.

En direct de Barcelone : Tunisie Telecom affirme que toutes ses SIM sont compatible 4G depuis 2011«On ne comprend pas comment les vielles cartes SIM déjà vendues chez Tunisie Telecom soient compatibles avec la 4G. En 2000, ce genre de SIM n’existaient même pas !». C’est la réponse qu’a donné la direction de ooredoo à la presse vendredi 19 février dernier lors d’un point de presse à propos de la nouvelle campagne de Tunisie Telecom qui tacle ooredoo et Orange. Ces derniers ont en effet lancé des spots publicitaires invitant leurs clients à changer dès maintenant leur carte SIM par une nouvelle compatible 4G. Mais l’opérateur historique a préféré naviguer contre courant en demandant à ses clients de ne pas changer leur SIM car elle est déjà compatible LTE.

Durant notre couverture du Mobile World Congress (MWC) 2016 et qui se déroule actuellement à Barcelone, Espagne, nous avons rencontré Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, et nous lui avons posé la question à propos de ce sujet. «En fait, toutes les cartes SIM 3G vendues chez Tunisie Telecom depuis l’obtention de la licence 3G en 2011 sont compatibles 4G», nous a répondu avec un grand sourire le PDG de TT qui entre deux réunions a pris un malin plaisir à répondre à cette mise en doute publique de la part de son concurrent. 

Et pour cause : C’est lui même qui a pris cette décision quand il était à l’époque le directeur central technique de Tunisie Telecom. «Non. C’était le travail d’une équipe. Je n’étais pas le seul à avoir fait ce choix», a-t-il répondu en essayant de jouer la carte de la modestie malgré son sourire narquois. Un choix qui a clairement donné ses fruits maintenant avec, en prime, une pique marketing qui fait le buzz.

Nizar Bouguila, PDG Tunisie Telecom, durant sa visite au Mobile World Congress 2013

Nizar Bouguila, PDG Tunisie Telecom, durant sa visite au Mobile World Congress 2013

Mais est-ce que les cartes SIM vendues en 2000 sont compatibles aussi 4G ? «Non, forcément. Uniquement les SIM 3G de TT. Ceux qui possèdent encore la SIM 2G de TT devront se rendre en boutique pour prendre une nouvelle», a précisé Nizar Bouguila.

Sur le taux de couvertures de cette LTE, là, aussi, le PDG de TT a taclé indirectement ooredoo (lire notre article) : «Nous préférons avoir une bonne couverture et une bonne qualité de service sur la 4G dans les zones qui seront mentionnées dans l’appel d’offres, plutôt que de lancer la LTE partout en Tunisie avec un taux de couverture limité dans chaque gouvernorat». 

Et quid du contenu ? N’y-t-il pas de risque que TT se retrouve, encore une fois, comme un simple tuyaux de passage de la bande passante vers l’étranger comme c’est le cas maintenant avec l’ADSL et la 3G, surtout avec la concurrence grandissante des OTT (services Over The Top comme Viber, etc.) ? «C’est effectivement un problème qui ne touche pas seulement à Tunisie Telecom mais à tous les opérateurs de télécommunications dans le monde», a rétorqué Nizar Bouguila. «Nous sommes en cours d’élaboration d’une stratégie de développement de contenu numérique. Et notre partenariat avec le programme m-Dev va dans ce sens».

D’après le PDG de l’opérateur historique, TT choisira les applications qui pourront être intéressantes pour les besoins internes de Tunisie Telecom et de ses clients Corporate. Ils seront par la suite améliorés pour être exploités dans ce but là. Pour les autres applications, elles seront mises en ligne dans un Market Place pour les clients Smartphone de Tunisie Telecom. Quant à la possibilité que Tunisie Telecom ait un jour son stand au prestigieux Mobile World Congress, Nizar Bouguila a répondu évasivement : «Peut-être. C’est en cours d’étude».

Welid Naffati

A lire également :

Ooredoo lancera la 4G sur toute la Tunisie et améliorera la couverture 3G dès juin 2016

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top