L'actuTHD

En direct de Dubai : Comment la gamme Nokia Lumia pourra-t-elle concurrencer Samsung et Apple?

En direct de Dubai : Les Nokia Lumia se veulent être plus arabes que jamais

Microsoft Devices commercialisera en ce mois de juin en Tunisie son nouveau Nokia Lumia 630 dans le cadre d’une série de lancements des nouvelles gammes Lumia en Afrique du Nord et au Moyen Orient (MENA). C’est ce qu’a annoncé la firme mardi 10 juin au Dubaï International Finance Center, Emirats Unis, lors d’une rencontre presse.

En direct de Dubai : Les Nokia Lumia se veulent être plus arabes que jamaisMicrosoft Devices commercialisera en ce mois de juin en Tunisie son nouveau Nokia Lumia 630 dans le cadre d’une série de lancements des nouvelles gammes Lumia en Afrique du Nord et au Moyen Orient (MENA). C’est ce qu’a annoncé la firme mardi 10 juin au Dubaï International Finance Center, Emirats Unis, lors d’une rencontre presse.

Dans sa Keynote de bienvenue, Arto Nummela, Vice président Senior de Microsoft Devices pour la région d’Inde, du Moyen Orient et d’Afrique, s’est félicité du succès fulgurant de Nokia dans les pays émergents. Pour lui, la recette est dans le rappot qualité/prix. Notamment avec la gamme Asha et les téléphones Nokia X (lire notre article). Et ce succès ne s’est pas limité qu’à ces deux références puisque le très haut de gamme a aussi trouvé du succès auprès du public, notamment grâce au Lumia 910.

Arto Nummela

Arto Nummela

Après ce tour d’horizon des principaux critères, Microsoft Devices a levé le voile sur sa nouveauté pour la région MENA avec 3 téléphones : les Nokia Lumia 630, le Nokia Lumia 635 et enfin le Nokia Lumia 930. Pour les Lumia 630, deux versions de ce téléphone vont être commercialisées en Tunisie et dans toute la région MENA : Celle en Simple SIM et l’autre en Dual SIM. Ce téléphone est équipé d’un processeur Quadri-cœur à 1.2 Ghz, une mémoire interne de 8 Go et une autonomie en appel 3G qui peut arriver jusqu’à 13 heures d’affilé. 

Quant au Nokia Lumia 635, il ne sera pas lancé pour le moment en Tunisie vu que ce téléphone Simple SIM n’est autre qu’une version compatible avec la 3G (LTE) du Nokia 630. Il sera, toutefois, lancé dans les pays où la 4G est déjà fonctionnelle. Quant au dernier opus de Microsoft Devices, le Nokia Lumia 930, aucune date officielle n’a été communiquée pour le marché local. Mais dans le choix des pays, on note que la firme a privilégié ceux dont le pouvoir d’achat est relativement élevé. Et pour cause, le Nokia Lumia 930 cherche à égaler, en dimension et résolution de l’écran, la référence du haut de gamme sur le marché aujourd’hui : le Samsung Galaxy S5. Certes, il est un tantinet plus lourd que ce dernier (167g contre 145g), mais le Lumia 930 le surpasse avec sa caméra vidéo de 20 Mpx. De plus 4 microphones ont été incorporés pour une meilleure qualité du son, même dans un environnement très bruyant. 

Le Nokia Lumia 930

Le Nokia Lumia 930

D’ailleurs Nokia l’a bien compris. Avec le boom des réseaux tels que Instagram, il est clair que la tendance maintenant tend vers les photos. Mis à part cette grande résolution de l’appareil photo numérique, toute une nouvelle approche de la prise des photos a été donc rajoutée à la nouvelle version de l’OS Windows Phone 8.1 : Le mélange de la vidéo à la photo. Comment ? En filmant 1 seconde la scène avant la prise. Le résultat sur l’écran est plutôt sympa puisqu’on a une petite animation qui se termine par l’image à proprement dit.

L’environnement Windows Phone 8.1 a déjà été repensé dans ce sens. Plus visuel que jamais, cette nouvelle version de l’OS a redéfini la façon avec laquelle sont affichées les petites fenêtres. Elles sont plus petites tout en gardant les même logos des raccourcis. De ce fait, on gagne les pixels vides pour une meilleure ergonomie. Et pour laisser la place au fond d’écran, Microsoft Devices a pensé à incorporer l’image de fond dans ces petites fenêtres. La customisation est devenue donc un point fort de cet OS. Il va de pair avec la customisation de la coquille puisqu’il en existe plusieurs coloris pour une seule gamme. 

Afin de concurrencer Google et Apple, Microsoft Devices a tablé, elle aussi, sur l’homogénéisation entre les différentes plateformes de Microsoft. De l’ordinateur portable au Smartphone en passant par les tablettes, il est possible de commencer un travail ou une tâche sur l’un d’eux pour le terminer sur un autre. Un mot de passe Wifi, par exemple, sera saisi une seule fois pour qu’il se propage tout seul aux restes des périphériques synchronisés. Cette tendance du «Smart», a été même exploitée pour les portes clés connectés. Si on les perd, il sera possible de les localiser sur un Map. 

Les gadgets Nokia vendus disponibles pour les Nokia Lumia

Mais un smartphone ne peut avoir du succès auprès du grand public s’il ne propose un contenu intéressant. Jusqu’à présent, les téléphones Windows Phone offraient par défaut des applications mondialement connues comme facebook ou twitter. Mais ceci n’est pas assez pour la région arabe. C’est pourquoi tous les téléphones Lumia vendus dans la région MENA auront plutôt une panoplie d’applications qui leur est spécifique et qui est installée nativement dans le téléphone. A l’instar du streaming vidéo des chaines du groupe MBC ou encore une application de covoiturage, très appréciée dans des villes surpeuplées comme le Caire.

Pourtant, et d’un point de vue culturel, les habitants du Maghreb ne sont pas très proches de ceux du Moyen Orient bien qu’ils aient en commun la langue arabe. Microsoft Devices pense-t-elle, de ce fait, à lancer des Nokia Lumia avec des applications spécifiques aux Pays du Maghreb. «C’est pourquoi nous avons créé des groupes Microsoft dans les universités tunisiennes afin qu’ils puissent encourager les développeurs à créer du contenu spécifique pour Windows Phone», nous répond Mohamed Al Sheakh, Head of operation for Developers. «Mais en même temps, nous conseillons à nos développeurs de ne pas se focaliser sur leur pays d’origine seulement. Une bonne application, est celle qui réussit non seulement en Tunisie mais aussi partout ailleurs. Et puis, nous avons un cas d’application qui a été développée par des Egyptiens et qui a eu beaucoup de succès au Koweït».

Mohamed Al Sheakh

Mohamed Al Sheakh

Et Microsoft Devices va-t-elle se baser sur la compétition d’Imagine Cup pour encourager les développeurs à passer sur Windows Phone au lieu d’Android/iOS ? «Imagine Cup est une compétition technique. Or pour une application à succès, c’est plutôt son originalité qui lui garantit ce succès», rétorque-t-il. «Qu’elle soit gratuite ou payante, chez Microsoft Devices nous pouvons booster les applications grâce à nos canaux de communications marketing comme Facebook ou même sur le store de téléchargement des applications Windows Phone. On peut utiliser même d’autres moyens de communication pour encourager les jeunes développeurs à garantir le succès de leur application». 

Bien que les tarifs des 630 et 930 ont été dévoilés lors de la Keynote à Dubaï pour la région du Moyen Orient, Microsoft Devices n’a pas souhaité communiquer la fourchette des prix pour la Tunisie. Mais la firme promet un lancement prochain du Lumia 930 en Tunisie avant la fin de l’année.

Welid Naffati

A lire également :

Plateforme X, où le moyen intelligent qu’a trouvé Nokia pour regagner du terrain en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top