L'actuTHD

En direct du MWC 2019 Barcelone : La Tunisie présente en force

En cette première journée du Mobile World Congress, la foire internationale IT qui se tient à Barcelone du 25 au 28 février 2019, Thd.tn a visité le pavillon tunisien, mis en place à l’initiative du CEPEX, où nous avons rencontré le ministre des Technologies de l-information et de l-Economie numérique Anouar Maârouf.

Nous avons également rencontre Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’Aicto qui a annoncé, exclusivement, que le résultat du concours de la meilleure banque numérique arabe pour l’année 2018 sera annoncé lors d’une cérémonie organisée en Tunisie.

Selon ses dires, l’objectif de ce concours est de pousser les banques arabes à investir davantage dans les nouvelles technologies et donner l’occasion aux banques numériques participantes de découvrir les meilleures expériences réussies dans la zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).

Il a précisé par ailleurs que d’après les statistiques, la zone MENA est partagée en 3 catégories :

– Les pays du golf, disposant des moyens financiers nécessaires pour exploiter les meilleures technologies disponibles dans le monde

– Les pays moins riches et qui misent plus sur leurs ressources humaines et quelques sociétés actives dans le domaine de la modernisation des technologies (la Tunisie en fait partie)

– Les pays « faibles » sur le plan infrastructure technologique et dont le développement nécessite un soutien de la part des autres pays

Revenant sur le concours de la meilleure banque numérique arabe, Mohamed Ben Amor a précisé que 5 prix seront octroyés :

– La meilleure banque numérique arabe. Ce prix sera octroyé à 3 banques différentes, selon 3 catégories : les pays du golf, du moyen orient et de l’Afrique du Nord

– Le meilleur service bancaire numérique

– Le meilleur service numérique via Mobile

– Le meilleur site web de banque numérique

– La globalité numérique

Interrogé sur la participation de la Tunisie au Mobile World Congress 2019, Anouar Maârouf, ministre des Technologies de l-information et de l-Economie numérique, a indiqué que cette participation a pour principal objectif, de découvrir toutes les nouveautés du monde numérique (grands acteurs et constructeurs internationaux, Fintech, startups…), pour les prendre en considération lors de la préparation de la stratégie Tunisie Digitale 2020-2025.

Pour sa part, Amira Jaouadi du Cepex a déclaré au micro de Walid Naffati que le Centre de promotion des exportations organise pour la 7ème fois consécutive, la participation de la Tunisie à cet événement, considéré comme le plus important événement dans le domaine des mobiles et des technologies modernes.

Cette année, 24 entreprises tunisiennes prennent part à cet événement ; 9 PME et 15 startups.

« Cette année, on a essayé de collaborer avec les startups. Le travail a été tout d’abord en amont. On a essayé de les accompagner pour promouvoir leurs produits à l’international. On les a par la suite mis en contact avec des donneurs d’ordres canadiens et britanniques.

D’ailleurs, des réunions dans ce sens ont eu lieu aujourd’hui à 14h et un cocktail de Networking sera organisé en collaboration avec le pole de compétitivité de Sousse, mardi après-midi », a-t-elle précisé concluant « Notre objectif principal est de promouvoir la Tunisie en tant que hub technologique ».

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité du 1er épisode de cette édition spéciale DigiClub MWC19 powered by Topnet, Deloitte, Bac Technologies, nPerf, sur iTunes et le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top