L'actuTHD

En plus de l’AFRINIC, la Tunisie adhère au RIPE-NCC grâce à l’ATI

En plus de l’AFRINIC, la Tunisie adhère au RIPE-NCC grâce à l’ATI

L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) vient d’annoncer son adhésion surprise au RIPE-NCC, le registre des ressources d’adressage internet pour le continent européen, une grande partie de l’Asie et le Moyen Orient.

L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) vient d’annoncer son adhésion surprise au RIPE-NCC, le registre des ressources d’adressage internet pour le continent européen, une grande partie de l’Asie et le Moyen Orient.

En tant que registre tunisien de ressources d’adressage Internet et membre actif d’Afrinic (le registre régional des ressources internet pour le continent Africain), l’ATI pourra via cette nouvelle adhésion au RIPE-NCC satisfaire les besoins des acteurs du Net en Tunisie (ainsi que ceux de la région du Maghreb Arabe) en termes d’adresses IPv4/IPv6 et identifiants de systèmes autonomes (ASN, sorte d’identifiant unique de chaque réseau sur le Net). 

Ces différents acteurs pourront, de ce fait, utiliser ces ressources pour installer leurs Points de Présence (POP) dans les pays de la région desservie par le RIPE-NCC, notamment l’Europe et le moyen Orient.

Adhésion de l'ATI dans le RIPE-NCC

Ce positionnement stratégique vise à augmenter la visibilité, non seulement de la Tunisie sur le Net, mais également de tout le continent africain. Il intervient dans un moment crucial pour concrétiser les étapes entamées pour réformer le modèle internet en Tunisie surtout que la Tunisie est le seul pays de la région du Maghreb Arabe à se doter d’un point d’échange internet (TunIXP) qui est également membre de l’Euro-IX et Af-IX (associations des IXP respectivement Européens et Africains). 

Cela accompagne également l’évolution de l’ATI d’une simple agence pour la gestion technique des DNS de la Tunisie -pour le compte de l’Instance Nationale des Télécommunications- et de revendeur unique de la bande passante internet internationale -pour le compte de Tunisie Telecom- vers un opérateur internet neutre et un fournisseur de service Internet aux entreprises. 

D’ailleurs, l’ATI a également annoncé l’activation de son propre ASN pour son réseau Fournisseur d’accès : le AS31245. C’est un geste via lequel l’ATI espère que les autres acteurs Internet prendront comme exemple et adhéreront, à leur tour, à l’AFRINIC et ce, pour activer leur propre AS number. Il est à noter que la Tunisie compte aujourd’hui 5 ASN actifs alors qu’en 2011, on comptait un seul ASN (AS2609) ce qui est complètement insensé par rapport aux meilleures pratiques internationales. Tous les fournisseurs d’accès (et donc leur réseaux respectifs) étaient «cachés», en effet, sous cet ASN.

Avec cette évolution, les ambitions de l’ATI ne s’arrêtent pas seulement au stade de restructuration pour devenir opérateur internet neutre en Tunisie, elle cherche carrément à défendre la position de la Tunisie comme hub régional de l’internet. Mais ce travail sera encore plus valorisé pour notre pays, et pour l’Afrique en général, si la Tunisie se décide à être le carrefour de transit entre l’Europe et le reste du continent. Car, c’est en Afrique qu’on s’attend au plus grand boom de consommation de bande passante internet dans le monde.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top