L'actuTHD

Entrepreneurs of Tunisia : L’écosystème des coworking spaces et des startups affiche une belle dynamique dans le sud

Au terme du premier semestre de l’année en cours, la Tunisie comptait 49 co-working spaces. Onze nouveaux co-working spaces ont, en effet, vu le jour entre le premier trimestre de 2018 et le deuxième trimestre de 2019, selon un recensement réalisé par “EoT (Entrepreneurs of Tunisia)” et qui a été dévoilé lors du workshop de la Fondation BIAT le mardi 24 septembre dernier à Tunis.

La capacité d’accueil de l’ensemble de ces espaces a ainsi augmenté de 17,2% passant de 1115 structures en 2018 à 1307 en 2019.

De même pour le nombre de startups hébergées dans ces co-working spaces. L’année dernière, on a compté 347 startups hébergées. Pour cette année, le nombre de startups hébergées est passé à 394.

Le nombre d’organisations et d’associations hébergées dans ces espaces a également enregistré une hausse remarquable de +136% en une année.

Autre fait marquant : la hausse de la proportion des femmes dans la population qui fréquente les co-working spaces. Selon les chiffres communiqués par “EoT (Entrepreneurs of Tunisia)”, les femmes représentent 51,22% de cette communauté.

En termes de répartitions géographiques, le Grand Tunis demeure loin devant. Avec la naissance de cinq nouvelles structures depuis l’année dernière, la région compte à présent 26 co-working spaces.


Le nombre de startups hébergées dans les co-working spaces du Grand Tunis a aussi augmenté passant de 276 au premier trimestre de 2018 à 306 au terme du deuxième trimestre de 2019.

La deuxième plus grande concentration de co-working spaces est, cette année, dans la région regroupant Gabès, Médenine et l’île de Djerba. La zone compte actuellement six structures et 19 startups qui y sont hébergées.

Sousse a, elle, perdu deux co-working spaces en une année. Cette zone côtière comptait en 2018 six co-working spaces où étaient hébergées 13 startups sur une capacité d’accueil de 135.

Le nombre de startups hébergées dans les co-working spaces restant a, toutefois, augmenté pour atteindre 31 startups.

A Sfax, où l’on a compté quatre co-working spaces au terme du deuxième trimestre de 2019, la proportion de startups hébergées au sein de ces structures demeure faible par rapport à la capacité d’accueil estimée à 123.

Dans la région regroupant Sidi Bouzid et Kasserine, les deux co-working spaces implantés ont perdu la quasi-totalité des startups qui y étaient hébergées. Sur un total de 24 startups au terme du premier trimestre de 2018, il n’en reste, aujourd’hui, que deux hébergées alors que les deux co-working spaces de la région présentent une capacité d’accueil allant jusqu’à 31 startups.

Les gouvernorats de Bizerte et d’El-Kef affichaient l’année dernière zéro startups hébergées. Au terme du premier semestre de l’année en cours, les trois co-working spaces recensés dans ces deux régions (deux à Bizerte et un à El-Kef) hébergeaient 11 startups.

Alors que certaines régions ont vu naître de nouvelles structures, d’autres ont vu quelques uns de leurs co-working spaces fermer boutique. Selon les chiffres communiqués par le EoT (Entrepreneurs of Tunisia), quatre co-working spaces en Tunisie ont fermé leurs portes entre 2018 et 2019. Les raisons évoquées, selon la même source, sont en majorité liées à des problématiques de retard de paiement, de marketing et de mindset.

Nadya Jennene 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top