L'actuTHD

Environ 2 millions de Smartphones en Tunisie et 42% des clients d’Orange en sont équipés

Environ 2 millions de Smartphones en Tunisie et 42% des clients d’Orange en sont équipés

Le rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur le secteur mobile, fixe et Internet en Tunisie, pour le mois de mars 2014 vient de tomber et ce, après plusieurs mois de retard. D’ailleurs c’est le seul et unique rapport de l’année 2014 à être affiché sur le site du régulateur. Mais pour cette fois-ci, le rapport concernant le Net est encore plus développé que d’habitude et donne des statistiques fort intéressantes.

Environ 2 millions de Smartphones en Tunisie et 42% des clients d’Orange en sont équipésLe rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur le secteur mobile, fixe et Internet en Tunisie, pour le mois de mars 2014 vient de tomber et ce, après plusieurs mois de retard. D’ailleurs c’est le seul et unique rapport de l’année 2014 à être affiché sur le site du régulateur. Mais pour cette fois-ci, le rapport concernant le Net est encore plus développé que d’habitude et donne des statistiques fort intéressantes. 

Commençons tout d’abord par le parc mobile. La Tunisie comptabilise jusqu’au 31 mars 2014 plus de 12.634 millions de lignes SIM pour arriver, presque, au même niveau que mars de l’année dernière. Soit un taux de pénétration de 115.1%. Et c’est Tunisiana (presque un mois avant son rebranding vers ooredoo), qui s’accapare du plus grand nombre de clients : Plus de 53.1%. Suivi par Tunisie Telecom (32.9%) qui n’arrête pas de céder du terrain devant Orange (14%).

Evolution du parc de clients mobile chez les 3 opérateurs

Evolution du parc de clients mobile chez les 3 opérateurs 

En termes d’abonnements aux forfaits 3G sur les téléphones, c’est sans surprise qu’on trouve que Tunisiana/ooredoo arrive en première position avec 1 303 683 téléphones qui naviguent sur le Net via la 3G. En deuxième position, par contre, on trouve Orange avec 753 174 téléphones. En toute dernière position, on trouve Tunisie Telecom avec seulement 103 637 téléphones connectés à la 3G.

Bien qu’il y ait quelques téléphones d’entrée et de moyen de gamme qui peuvent se connecter à la 3G (mais dont la navigation n’est pas du tout optimisée sur leur écran de très faible résolution), la majorité absolue des téléphones utilisant la 3G, est plutôt du type Smartphone. Or, les 3 opérateurs gardent jalousement le nombre exact de ces Smartphones en circulation sur leur réseau. Avec ce chiffre, on peut donc connaître approximativement leur nombre respectif en se basant sur les statistiques publiées par l’INT.

Le nombre de clients mobile avec un forfait 3G chez chaque opérateur

Le nombre de clients mobile avec un forfait 3G chez chaque opérateur

Ainsi pour Orange, et sur un parc global de 1 764 432 de client mobile, on peut conclure, donc, que ce dernier a presque 42% de sa clientèle mobile qui utilise un Smartphone pour naviguer en 3G. Ce taux chute à 19% chez Tunisiana/ooredoo et 2.5% chez l’opérateur historique.

Ce faible taux d’utilisation de la 3G chez TT s’explique par le caractère, plutôt, senior de sa clientèle. Les «plus jeunes» sont chez Tunisiana/ooredoo et Orange. Mais vu la tendance low cost du marché mobile en Tunisie et vu sa position de leader avec plus de 6 millions de clients, la filiale qatarie n’a que ces 19%. Pour Orange, par contre, avoir presque la moitié de son parc composé de Smartphones connectés en 3G, cela veut dire que cet opérateur a le plus grand nombre de clients «aisés». Un type de clientèle cherchant la qualité et prête à payer plus cher pour des services à valeur ajoutée. 

Evolution des abonnements 3G

Evolution des abonnements 3G sur le mobile

Quoi qu’il en soit, le nombre des clients mobiles ayant la 3G en Tunisie a littéralement explosé en cette année. De 1.158 millions de téléphones en mars 2013, nous avons atteint 2.160 millions en mars dernier. On peut dire, donc, que la Tunisie comptabilise aux alentours de 2 millions de Smartphones connectés via 3G. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter avec l’effort de chacun des 3 opérateurs à démocratiser l’utilisation de la 3G avec des packs de téléphones de plus en plus abordables.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top