En bref

Ericsson : 90% de la population mondiale possèdera un téléphone mobile d’ici 2020

Ericsson : 90% de la population mondiale possèdera un téléphone mobile d’ici 2020Le rapport Ericsson sur la mobilité dresse un état des lieux complet des tendances en matière de mobilité en s’appuyant sur les big data provenant de réseaux actuellement en service dans le monde. La dernière édition de ce rapport, publiée aujourd’hui, révèle que la technologie mobile poursuit son essor à un rythme soutenu. D’ici 2020, 90 % de la population mondiale âgée de plus de 6 ans possédera un téléphone mobile et le nombre total d’abonnements pour smartphones devrait s’élever à 6,1 milliards.

Ericsson : 90% de la population mondiale possèdera un téléphone mobile d’ici 2020Le rapport Ericsson sur la mobilité dresse un état des lieux complet des tendances en matière de mobilité en s’appuyant sur les big data provenant de réseaux actuellement en service dans le monde. La dernière édition de ce rapport, publiée aujourd’hui, révèle que la technologie mobile poursuit son essor à un rythme soutenu. D’ici 2020, 90 % de la population mondiale âgée de plus de 6 ans possédera un téléphone mobile et le nombre total d’abonnements pour smartphones devrait s’élever à 6,1 milliards.

C’est en Inde et en Chine que l’on enregistre la croissance la plus forte en termes de nouveaux abonnements mobiles, avec respectivement 18 millions et 12 millions d’abonnements en plus au troisième trimestre 2014.

Rima Qureshi, Senior Vice-Présidente et directrice de la Stratégie d’Ericsson, commente ainsi cette évolution : «La baisse du prix des téléphones, l’accroissement des possibilités d’utilisation et l’amélioration de la couverture réseau sont autant de facteurs qui favorisent la généralisation de la technologie mobile à l’échelle planétaire, une technologie à laquelle aura bientôt accès la grande majorité de la population mondiale, sans distinction d’âge ou de situation géographique. Le rapport Ericsson sur la mobilité montre que, en 2020, le monde sera connecté comme jamais il ne l’aura été auparavant».

Taux de pénétration des smartphones : 800 millions de nouveaux abonnements en 2014

La croissance des smartphones se poursuit. 65 à 70 % des téléphones vendus au troisième trimestre 2014 sont des smartphones, contre 55 % pour le même trimestre en 2013.

Malgré ce taux élevé de ventes, qui devrait faire augmenter de 800 millions le nombre d’abonnements pour smartphones d’ici la fin 2014, le rapport montre qu’il existe encore une importante marge de progression dans ce secteur. A l’heure actuelle, les smartphones représentent seulement 37 % de tous les abonnements mobiles, ce qui veut dire que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore opté pour ce modèle d’appareil et les fonctionnalités enrichies qu’il apporte, notamment la navigation sur le Web.

A cet égard, le rapport prédit une adoption en forte hausse sur les années à venir, puisqu’il voit le nombre d’abonnements pour smartphones passer du chiffre actuel de 2,7 milliards à celui de 6,1 milliards d’ici 2020.

Vidéo : le segment du trafic de données mobiles le plus important et à plus forte croissance

La vidéo reste la reine incontestée du trafic mobile : sur les réseaux 4G, elle représente actuellement 45 à 55 % du trafic mobile total, une importance qui s’explique principalement par l’usage accru du streaming de jeux vidéo et par l’amélioration de l’expérience vidéo mobile.

La vidéo trouve de plus en plus d’applications en ligne, notamment pour les actualités ou les annonces publicitaires, ou encore sur les plateformes de médias sociaux. Parallèlement, la croissance du streaming vidéo est alimentée par l’accès aux services et contenus OTT, comme par exemple ceux fournis par YouTube.

Les dispositifs utilisés pour regarder de la vidéo évoluent eux aussi. Beaucoup offrent aujourd’hui une taille d’écran supérieure et une meilleure qualité d’image : la vidéo est donc consommée sur tous types de terminaux et dans des volumes de plus en plus grands, aussi bien à la maison que lors des déplacements.

Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Ericsson estime que le trafic vidéo mobile sera multiplié par dix d’ici 2020 pour, au final, représenter environ 55 % de tout le trafic de données mobiles.

5G : les premiers abonnements se profilent à l’horizon

La 5G devrait être déployée commercialement en 2020. Selon les prévisions, cette technologie devrait connaître un taux d’adoption supérieur à celui de la 4G LTE, comme cela avait été le cas de la 4G par rapport à la 3G. Ce qui différencie toutefois la 5G, c’est qu’en plus d’introduire de nouvelles technologies radio, elle fera également évoluer les technologies existantes – qu’il s’agisse d’accès radio (3G et 4G), de cloud ou de cœur de réseau – pour satisfaire les innombrables nouveaux usages de la technologie mobile. La croissance de la 5G sera alimentée principalement par les nouvelles applications, en particulier les communications de machine à machine.

Cette 7ème édition du rapport Ericsson sur la mobilité a pour but de partager des données prévisionnelles et des analyses sur le trafic, les abonnements et le comportement des consommateurs afin de dresser un tableau des tendances actuelles en termes de trafic et de marché.

Ericsson réalise des mesures régulières du trafic sur une centaine de réseaux « live », dans toutes les grandes régions du monde. Des mesures détaillées sont faites sur un certain nombre de réseaux commerciaux WCDMA/HSPA et LTE afin d’identifier les différents schémas de trafic.

La période de prévision prise en compte par ce dernier rapport couvre la période 2014 -2020.

Outil de personnalisation des données

Parallèlement à son rapport sur la mobilité, Ericsson a créé un outil d’exploration du trafic qui permet de générer des tableaux et des graphiques personnalisés à partir des données du rapport. Ces informations peuvent être filtrées en fonction du type de région, d’abonnement, de technologie, de trafic et de terminal.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top