Les abonnements 5G débuteront en 2020 et devraient connaître un essor plus rapide que celui rencontré pour la 4G. Le développement de la 5G est alimenté par de nouveaux cas d’usage qui auront un impact aussi bien sur les consommateurs que sur les industries. Les voitures autonomes, les robots commandés à distance, les drones à retour haptique ou encore l’accès fixe sans fil d’une capacité équivalente à celle de la fibre comptent parmi les principales applications prévues. C’est pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile se préparent dès aujourd’hui à l’arrivée prochaine de la 5G.
Les abonnements 5G débuteront en 2020 et devraient connaître un essor plus rapide que celui rencontré pour la 4G. Le développement de la 5G est alimenté par de nouveaux cas d’usage qui auront un impact aussi bien sur les consommateurs que sur les industries. Les voitures autonomes, les robots commandés à distance, les drones à retour haptique ou encore l’accès fixe sans fil d’une capacité équivalente à celle de la fibre comptent parmi les principales applications prévues. C’est pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile se préparent dès aujourd’hui à l’arrivée prochaine de la 5G.
Ericsson travaille déjà avec plus de 20 grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier sur les réseaux et cas d’usage 5G, ainsi que sur des expérimentations en 2016. Afin de faciliter l’évolution rapide des réseaux d’accès 5G et l’adoption des services liés, Ericsson a annoncé plusieurs plug-ins 5G. Ces innovations logicielles apportent des concepts technologiques 5G qui sont essentiels aux réseaux cellulaires d’aujourd’hui.
Arun Bansal, senior vice-président et responsable de la Business Unit Radio d’Ericsson, a déclaré : «La 5G sera alimentée par de nouveaux cas d’usage nécessitant des performances supérieures, qu’il s’agisse de voitures connectées aux performances de conduite irréprochables, de réalité augmentée immersive pour les opérations de chirurgie à distance ou encore de films en HD sur les terminaux mobiles. La 5G va permettre de débloquer de nouvelles applications, aussi bien pour l’industrie que pour les consommateurs, et, grâce à nos programmes d’expérimentations, nous sommes d’ores et déjà en mesure de lancer des plug-ins 5G qui permettront aux opérateurs de procéder aux évolutions nécessaires pour préparer leurs réseaux à l’arrivée de la 5G».
Les applications et les cas d’usage de la 5G s’appuieront sur les réseaux existants
Le LTE va continuer à se développer et à évoluer, répondant à la fois à l’augmentation du nombre d’abonnés et à leurs besoins croissants en termes de couverture applicative pour les données et la vidéo, ainsi qu’aux nouvelles applications de type LPWA (basse consommation, longue portée) pour l’Internet des objets (IoT). En 2019, le LTE sera la technologie d’accès mobile qui dominera à l’échelle mondiale, atteignant d’ici la fin 2021 un total de 4,3 milliards d’abonnements.
En parallèle, le développement de la 5G comprendra une évolution des technologies d’accès radio d’aujourd’hui et l’ajout de nouvelles technologies, normalisées à l’échelle mondiale, souvent dans des fréquences plus élevées. Ces fréquences plus élevées ont une portée de transmission plus courte que celle des réseaux cellulaires actuels et sont sujettes à un phénomène d’atténuation à cause de facteurs liés aux conditions météorologiques ou du feuillage, ce qui peut influer sur les performances et la fiabilité. Cependant, la clé du succès de la 5G ne se limitera pas à tirer efficacement parti de ces nouvelles bandes de fréquences, mais consistera également à s’assurer que « le tout est supérieur à la somme de ses parties » lorsqu’il s’agira de combiner le LTE avec les nouvelles technologies d’accès radio.
C’est là que les plug-ins 5G d’Ericsson entrent en jeu. Ces innovations logicielles, supportées par la solution Ericsson Radio System, sont principalement axées sur les capacités que les opérateurs peuvent exploiter au sein de leurs réseaux actuels pour faciliter leur évolution vers la 5G.
Coup d’envoi d’une évolution en souplesse des réseaux
Peter Jarich, vice-président en charge des Services consommateurs et d’infrastructures chez Current Analysis, a déclaré : « La 5G a indéniablement enregistré un élan au cours de l’année passée. Toutefois, en l’absence d’allocations de spectre ou de normes ratifiées, les opérateurs ont besoin de développer une tactique de migration qui leur permette de tirer profit de leurs réseaux existants en phase avec leurs stratégies d’évolution vers la 5G. Les plug-ins 5G d’Ericsson apportent la souplesse nécessaire, soutenant le déploiement de technologies d’accès avancées sur le court terme et en préparation de la 5G. »
40 % du trafic mobile mondial passe par les réseaux Ericsson, des réseaux que l’entreprise permet de faire évoluer en souplesse en fonction des besoins des utilisateurs, des nouvelles applications et des exigences des marchés locaux. Grâce aux plug-ins 5G, les opérateurs vont pouvoir commencer à tester et à mettre en œuvre la technologie 5G dès cette année et évoluer vers la 5G à leur propre rythme.
Les plug-ins 5G d’Ericsson comprennent :
Le plug-in Massive MIMO : le Massive MIMO (MIMO à grande échelle) combine le MIMO mono utilisateur (SU-MIMO) et la formation dynamique de faisceaux radio (beamforming), supportée par des antennes avancées dotées de nombreux ports orientables. Le massive MIMO améliore aussi bien l’expérience de l’utilisateur que la capacité et la couverture du réseau.
Le plug-in Multi-User MIMO : s’appuyant sur le massive MIMO, le MIMO multi utilisateur (MU-MIMO) permet de transmettre des données vers les terminaux d’utilisateurs multiples en utilisant les mêmes ressources de temps et de fréquence et de coordonner la formation dynamique de faisceaux radio. Le MU-MIMO améliore l’expérience utilisateur, accroît la capacité et la couverture du réseau et réduit les interférences.
Le plug-in RAN Virtualization : la virtualisation de réseau RAN permet d’améliorer le rendement et la performance du réseau en permettant de centraliser les fonctions réseau virtualisées (VNF) sur une plateforme commune supportant aussi bien la 4G que la 5G.
Le plug-in Intelligent Connectivity : là où les zones de couverture 5G et 4G se chevauchent, la connectivité intelligente permet au réseau d’acheminer intelligemment les données en fonction des besoins des applications et de la disponibilité des ressources du réseau, permettant un débit de données plus élevé grâce à la combinaison des ressources 4G et 5G.
Le plug-in Latency Reduction (réduction de la latence) permet de raccourcir les procédures d’accès et de modifier la structure de trame afin de garantir un accès instantané au réseau et une plus grande fréquence de transmission. Cela a pour conséquence de réduire le temps d’accès aux contenus tout en permettant des communications en temps réel pour les applications 5G clés comme les véhicules intelligents.
Les plug-ins 5G d’Ericsson seront disponibles pour des essais chez les opérateurs à compter de 2016 et seront disponibles pour les réseaux commerciaux à compter de 2017.
L’écosystème de la 5G
La 5G aura un impact sur l’ensemble de l’écosystème mobile et tout ce qui s’y rattache, qu’il s’agisse des terminaux, de l’accès radio, du cœur de réseau mobile ou encore du cloud. Les plug-ins 5G d’Ericsson sont destinés au réseau d’accès radio et exploitent les innovations technologiques offertes par le banc de test radio 5G et les prototypes de radios 5G d’Ericsson déjà déployés et en expérimentation au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Suède. Les prototypes de radios 5G d’Ericsson ont déjà permis d’atteindre des débits de pointe descendants de plus de 25 gigabits/s.
Source : Communiqué