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Ericsson : La société tunisienne adopte de plus en plus un mode de vie numérique

A l’occasion de l’Ericsson Day 2017 organisé le 28 et 29 novembre derniers par Ericsson, le leader mondial des technologies et services de communications a partagé avec les professionnels des TICs ses nouveautés et a démontré comment les futures infrastructures, solutions et services numériques pour les opérateurs télécoms et les principaux acteurs des secteurs du transport, des services publics, des médias et des administrations publiques peuvent bénéficier à la fois aux industries et aux consommateurs.

En présence du Secrétaire d’État à l’Économie Numérique, Habib Dabbebi, et l’ambassadeur de la Suède en Tunisie, Fredrik Florén, les représentants et les experts d’Ericsson ont présenté les développements dans le domaine de la transformation digitale pour augmenter la productivité, l’efficacité opérationnelle et les connaissances pour les entreprises, les citoyens et les sociétés.

 

Corinne Muller, la Directrice de la Communication & Marketing pour la région France, Belux, Algérie et Tunisie a souligné, lors de son intervention, le phénomène de généralisation de smartphones dans le monde. L’étude Ericsson Mobility Report recense, au troisième trimestre de l’année courante, 7.8 milliards d’abonnements mobiles dans le monde, 2.5 milliards d’abonnements LTE (170 millions nouveaux abonnements au 3ème trimestre de 2017), 5 milliards d’abonnements en haut débit mobile (soit une hausse de 20% par rapport au troisième trimestre de 2016).

“57% de la totalité de ces abonnements mobiles se font sur des smartphones”, a affirmé Corinne Muller avant d’ajouter que “d’ici 2023, 1 milliard d’abonnements 5G est prévu au niveau mondial”. Selon la même source, “la 5G sera présente à partir de 2019 avec des premiers tests aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Corée du Sud”.

Corinne Muller a fait savoir, lors de sa présentation de l’Ericsson Mobility Report, que “la vidéo représente 75% de l’ensemble du trafic mobile avec une croissance annuelle de l’ordre de 50% jusqu’à 2023. “Un jeune consomme 2.5 fois plus de vidéo qu’un adulte d’une quarantaine d’années”, a-t-elle précisé.

Concernant le trafic Data Mobile, elle a signalé qu’il va atteindre 110EB/mois en 2023 soit une croissance multipliée par 8 par rapport à 2017.

La société tunisienne se digitalise

“En 2016, nous avons mené une étude dans les grandes villes de la Tunisie et auxquels ont participé près de 500 personnes. Les résultats de cette étude confirme que la société Tunisienne adopte de plus en plus un mode de vie numérique”, a avancé Corinne Muller.

Selon cette étude, “la Tunisie urbaine montre une croissance plus rapide de pénétration des smartphones avec 70% en 2016 par rapport au reste de la région du Maghreb”. “L’usage d’internet en Tunisie a augmenté passant de 54% en 2014 à 79% en 2016”, a révélé Corinne Muller avant de noter que “l’internet mobile s’est fortement développé”. “7 personnes sur 10 ont adopté l’internet mobile”, a-t-elle déclaré.

La vidéo représente la majeur partie du trafic mobile. “En Tunisie, la moyenne de temps passé à regarder des vidéos est de 3h20 min/ jour. En comparaison avec la moyenne mondiale de 75 pays à laquelle sont ajoutés les utilisateurs d’internet fixe (2h29min), la moyenne du temps passé à visionner des vidéos en Tunisie est nettement supérieure (3h11min)”, a ajouté la Directrice de la Communication & Marketing d’Ericsson pour la région France, Belux, Algérie et Tunisie.

Corinne Muller a également indiqué que l’usage des services internet, notamment la navigation, l’usage des réseaux sociaux, la vidéo et la messagerie instantanée, a fortement augmenté et ce grâce à l’accessibilité des smartphones.

Nadya Jennene

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