Face à l’augmentation sans précédent de la demande en haut débit mobile liée à la consommation de vidéo, Ericsson est convaincu que la viabilité de la totalité de la chaîne de valeur de diffusion de contenus dépend de la capacité des opérateurs de réseaux à se centrer sur l’activité media.
Face à l’augmentation sans précédent de la demande en haut débit mobile liée à la consommation de vidéo, Ericsson est convaincu que la viabilité de la totalité de la chaîne de valeur de diffusion de contenus dépend de la capacité des opérateurs de réseaux à se centrer sur l’activité media.
Au Mobile World Congress 2015 (stand 2N60), Ericsson est le premier acteur à s’intéresser à cette évolution en lançant une solution logicielle unique qui permettra aux opérateurs de participer de façon durable et rentable à l’équation de valeur des contenus.
Cette nouvelle évolution de l’offre MDN d’Ericsson combine un ensemble de technologies qui permettent d’améliorer l’efficacité des réseaux et la qualité de l’expérience tout en offrant des services à valeur ajoutée. En donnant aux opérateurs plus de possibilités de capitaliser sur des revenus vidéo, Ericsson reste un acteur majeur de l’évolution vers un environnement où la télévision sera véritablement accessible partout et concrétise sa vision d’une industrie des contenus transformée dans la Société en Réseau.
«La vidéo représente déjà 45 % du trafic total des réseaux mobiles et ce chiffre devrait, selon nos prévisions, être multiplié par 8 d’ici 2020. C’est pourquoi les opérateurs de réseaux ont besoin d’une solution transformative de diffusion de contenus qui leur permette de faire de cette demande coûteuse une opportunité de croissance durable », explique Ove Anebygd, Vice-Président et Head of Solution Area Media d’Ericsson.
«Ce lancement est la première solution globale du genre : s’attaquant aux enjeux fondamentaux du secteur, elle permet aux opérateurs d’apporter leur valeur ajoutée à la chaîne de valeur de la diffusion de contenus et favorise l’évolution mondiale vers la vidéo sur IP.”
Les nouvelles capacités évoluées de Media Delivery Network sont notamment :
· Cache – nœud de mise en cache virtualisé, élastique et universel, qui est compatible avec n’importe quel matériel et peut être déployé à n’importe quel niveau du réseau
o Le premier à offrir des services virtualisés pour les infrastructures de cloud publiques, privées et hybrides
o Offre un cadre informatique révolutionnaire qui permet à la fonctionnalité d’être hébergée au niveau optimal du réseau de l’opérateur
· Optimize – passerelle ultra-intelligente, axée sur le service, avec un ensemble puissant de capacités qui combine la gestion avec l’optimisation du trafic, du web et de la vidéo.
o Permet l’optimisation extrêmement précise de la largeur de bande des cellules pour éviter la congestion
o Offre une gamme de nouveaux services multi-écrans, y compris des innovations comme la détection de la fraude et un proxy explicite
· Connect – un outil puissant qui facilite les relations avec les principaux acteurs du secteur, multipliant les opportunités et la vitesse avec laquelle les opérateurs peuvent générer des business models et des opportunités commerciales
o Inclut désormais le partenaire Opera et un réseau de plus de 200 annonceurs
o S’appuie sur l’écosystème précédemment annoncé d’extensions pour se connecter aux réseaux mondiaux de distribution de contenus (CDN),
Rob Gallagher, directeur des médias, Entertainment & Consumer Research d’Ovum indique: ”Combler les lacunes techniques et commerciales entre les opérateurs de réseau et fournisseurs de médias numériques promet d’être gagnant pour les deux parties – à condition qu’elles travaillent ensemble pour un gain mutuel. Les partenariats les plus réussis seront basés sur des technologies et des stratégies qui permettent aux opérateurs de réseau de résoudre leurs principaux défis ainsi que ceux des fournisseurs de médias numériques”.
Ericsson est particulièrement bien placé, à la convergence de la télévision et des médias, et permet à tous les acteurs de la chaîne de valeur de créer, diffuser et monétiser des services vidéo / TV de façon transparente dans la Société en Réseau.
Notre leadership TV & médias repose sur de larges capacités au niveau mondial, qui forment une offre unique centrée autour de trois piliers: produits, services et idées.
Les solutions Ericsson sont au cœur de certaines des plates-formes vidéo les plus grandes et les plus complexes au monde et nos services managés aident les plus grandes marques à offrir 24/24 aux consommateurs un contenu personnalisé de haute qualité.
Nous permettons aux diffuseurs, aux créateurs de contenu et aux propriétaires de contenu à travers le monde de se concentrer sur leurs activités principales : la création et l’acquisition de contenus pour leurs publics cibles, tout en restant agile dans cette période d’incertitude.
Nous les aidons à offrir de manière rentable de la vidéo sur tous les écrans en prenant en charge la complexité opérationnelle de la gestion et la livraison des contenus.
Mais le plus important reste notre compréhension des médias. Fort de vingt ans d’expertise dans la télévision et les médias, nous avons reçu cinq Emmy Awards techniques, déposé de nombreux brevets et réalisé des premières mondiales dans l’évolution de la télévision du digital SD à la HD, de la 3D au multi-écran, et prochainement dans le domaine de la TV ultra haute définition.
Source : communiqué