Dans un nouveau rapport sponsorisé par Ericsson et d’autres partenaires, la GeSI (Global e-Sustainability Initiative) et le Boston Consulting Group ont revu à la hausse l’impact positif que les TIC (technologies de l’information et de la communication) peuvent avoir sur la réduction des émissions carbone dans le monde.
Ce rapport a été publié à l’occasion de la conférence sur le changement climatique (COP 18) qui s’est récemment tenue à Doha au Qatar. Selon ses conclusions, les solutions basées sur les TIC ont le pouvoir de réduire les émissions carbone de 9,1 GtCO2e d’ici 2020, l’équivalent de sept fois la quantité d’émissions directes produites par le secteur lui-même.
Ericsson était présent à la conférence COP18 où il a participé à plusieurs débats. « Aucun pays n’est épargné par le changement climatique », a déclaré Elaine Weidman-Grunewald, responsable Développement durable et Responsabilité d’entreprise chez Ericsson. « D’ici 2017, nous estimons que 85 % de la population mondiale sera couverte par la 3G, ce qui permettra à des services économes en énergie, tels que la vidéoconférence, de remplacer les déplacements physiques, ou encore favorisera le développement de services de santé à distance. Nous sommes encouragés à contribuer à cette transformation positive. »
Le rapport Smarter 2020 suggère également que d’autres secteurs, tels que l’énergie, l’agriculture et le bâtiment, ont également le pouvoir de réduire leurs émissions de l’ordre de 2 à 1,6 GtCO2e, respectivement.
Pour consulter le rapport dans son intégralité : www.gesi.org.
En marge de la conférence COP18, Ericsson a également participé à la réunion d’experts Broadband Bridge organisée avec l’UIT (Union internationale des télécommunications) et la Broadband Commission (Commission sur le haut débit). Il y a été débattu du rôle que les réseaux, services et applications haut débit peuvent jouer dans la réduction des émissions et dans l’instauration de sociétés inclusives. Le rapport établi par la commission sur le haut débit, lancé en septembre, est pour la première fois disponible en plusieurs langues.
Communiqué