Ericsson a présenté les résultats de son Mobility Report lors d’une session en ligne jeudi 17 décembre 2020. Slim Ghariani, Country Manager chez Ericsson Tunisie a détaillé les conclusions de l’enquête conduite avec le Consumer Lab auprès des consommateurs tunisiens sur la technologie 5G.
Précisant que l’échantillon interrogé dans le cadre de cette étude est représentatif de près de quatre millions d’utilisateurs, il a affirmé que les consommateurs tunisiens étaient conscients de cette technologie et des avantages qu’elle présente notamment pour les secteurs des services sociaux et de l’industrie.
Selon le rapport d’Ericsson, 30% de consommateurs interrogés ont une connaissance de la 5G, 58% en ont déjà entendu parler mais seuls 5% peuvent expliquer convenablement ce qu’est cette technologie.
Au sujet de l’arrivée de la 5G en Tunisie, sept sur dix consommateurs pensent qu’elle sera disponible d’ici une année ou deux et affirment leur intention de basculer vers cette technologie dès son arrivée.
Cinq sur dix consommateurs affirment, eux, pouvoir attendre une année avant de changer d’opérateur si le leur n’offre pas la 5G, 15% ne changeront pas d’opérateur même si le leur ne propose pas d’abonnements 5G et 30% changeront immédiatement en cas d’absence d’offres 5G chez leur opérateur.
Selon la même source, 50% pensent qu’ils vont augmenter la consommation des services internet avec l’arrivée de la 5G et 30% estiment qu’ils ne changeront pas de comportement.
A la question sur l’adoption du fixe wireless access basé sur la 5G (accès internet fixe via le réseau mobile), 60% des utilisateurs interrogés ont répondu que cette technologie serait disponible d’ici à deux ans. Sept sur dix consommateurs pensent, d’ailleurs, changer d’opérateur si le leur n’offre pas de box 5G.
Le rapport d’Ericsson note, par ailleurs, que 70% des consommateurs seraient prêts à adopter la technologie 5G si les offres disponibles sont moins chères de leurs connexions actuelles, 60% s’intéressent plutôt à la vitesse de connexion que la 5G permet, 53% adopteraient la 5G dans l’optique d’avoir une seule et même facture et 50% l’adopteraient pour connecter tous leurs appareils intelligents sans interruption de connectivité.
Sur la question des problèmes de connectivité, 80% des consommateurs sondés affirment souffrir de problèmes de connexion à la fois à domicile et sur leurs lieux de travail. Quatre sur dix avancent avoir des problèmes lors qu’ils se trouvent dans un environnement avec plusieurs consommateurs autour, notamment les shopping centers.
Côté connexion mobile, 22% affirment qu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité de la vidéo, 23% ne sont pas satisfaits du temps de téléchargement, et 42% souffrent de problèmes d’interruption récurrents en visionnant du contenu vidéo.
Interrogés sur les avantages de la 5G, 77% des consommateurs pensent que cette technologie bénéficiera aux opérateurs en particulier, 55% affirment qu’elle va beaucoup apporter à l’administration de façon générale, 45% assurent que l’industrie en profitera, 44% pensent la 5G aura un grand intérêt dans le secteur de la santé et 38% indiquent que cette technologie aura un impact positif sur le transport.
Sur le volet administration, certains estiment, en effet, que la 5G va permettre de booster l’utilisation de la Réalité Virtuelle, facilité la mobilité et améliorer la gestion des équipes.
Pour ce qui est de l’impact dans le secteur industriel, huit sur dix des sondés pensent que la 5G va aider à optimiser les coûts de production et augmenter les performances des sociétés industrielles, 64% pensent qu’elle permettra d’accélérer la production, et quatre sur dix affirment que l’amélioration de la production va, forcément, être accompagnée par une réduction du personnel de par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
En ce qui concert l’apport de la 5G dans le secteur de la santé, 70 des personnes interrogées pensent que cette technologie va améliorer les services dans les hôpitaux grâce à un transfert plus rapide des données et une meilleure gestion des cas, 64% s’attendent à un meilleur diagnostic à distance, 56% à une amélioration du traitement des cas difficiles.
Cela dit, selon le rapport d’Ericsson, 40% ne font pas encore confiance à un robot médical dirigé par la 5G et encore moins en un diagnostic délivré par un praticien exerçant à distance.
Dans le domaine du transport, 66% des sondés pensent à la voiture intelligente. Le véhicule autonome n’est, lui, qu’en troisième position. Toutefois, 40% des consommateurs estiment que d’ici à 2025, on aura plus besoin de passer un permis de conduire.
Le secteur de l’agriculture va aussi profiter de la 5G. Selon Ericsson, 90% des personnes interrogées pensent que la 5G va contribuer à améliorer la gestion du bétail, 77% estiment que cette technologie va permettre une meilleure gestion et une meilleure qualité de la production grâce aux capteurs intelligents, 77% soulignent un allègement de la charge de travail des fermiers et 67% pensent déjà à des machines agricoles autonomes.
Les consommateurs ont, également, été interpellés sur leur comportement d’achat en ligne. Plusieurs ont affirmé qu’ils auraient tendance à avoir plus confiance dans le paiement en ligne si la technologie 5G est utilisée. D’ailleurs, 73% voudraient avoir la reconnaissance facile pour procéder aux transactions en ligne. Cela dit, 33% ont encore peu peur et pensent à une éventuelle perte de contrôle sur leurs dépenses.
Nadya Jennene